Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1701 +0.19 % Dernière cotation : 17h06

EUR/USD : Consolidation à court terme pour la parité euro dollar

mercredi 1 février 2012 à 09h33

(BFM Bourse) - Le mois de janvier était un mois à enjeux pour la Zone Euro, pour sa macroéconomie et pour la gestion de sa dette souveraine. Nous allons examiner les différents doutes qui ont été levés le mois dernier et les enjeux imminents à court terme.

Avec la dégradation en série des notes de crédit de nombreux pays de la Zone Euro par l'agence de notation Standard & Poor's, l'incertitude était très forte quant à la capacité des Etats moins bien notés à lever des fonds sur le marché secondaire de la dette et à conserver des rendements souverains à 10 ans qui rendent crédibles la gestions de la dette publique à long terme.

Le premier enseignement de ce mois de janvier passé est que tous les Etats de la Zone Euro sont parvenus à lever facilement des fonds, avec une demande souvent supérieure au nominal émis et avec des taux à 10 ans en recul par rapport au mois de décembre. La Grèce et le Portugal bénéficient des plans d'aide du Fond Monétaire International (FMI) et de l'Union Européenne (UE) mais l'Espagne, l'Italie et la France ont simplement fait appel au marché et la Banque Centrale Européenne (BCE) a réduit ses achats de dette souveraine. Sur la gestion de la dette publique en Zone Euro, le mois de janvier est donc plutôt rassurant et à très court terme, il semble qu'un accord soit imminent (en réalité, il est annoncé comme imminent depuis la mi-janvier) entre la Grèce et ses créanciers privés. Le secteur privé accepterait 70% de décote sur ses obligations d'Etat, réduisant mécaniquement de plus de 100 milliards d'euros la dette souveraine de la Grèce. Nous tendons donc vers une situation d'effacement de la dette publique de la Grèce pour que le pays puisse repartir sur de bonnes bases, un effort sans précédent pour les banques et assurances privés qui, en contrepartie, réduisent nettement leur masse salariale.

La conjoncture économique en Zone Euro n'est par contre pas très rassurante. Les chiffres du mois de décembre sont mauvais et les perspectives de croissance de la Zone ont été revues en forte baisse par les différents organismes compétents européens et internationaux.

Sur le marché des changes, il semble que deux facteurs contribuent à entretenir le rebond de la parité Euro Dollar depuis le support majeur à 1.26$.

1) La gestion de la dette souveraine en Zone Euro qui a fait beaucoup de progrès au mois de janvier avec la restructuration de la dette grecque et la mise en place du Mécanisme Européen de Stabilité financière (MES).

2) Les perspectives monétaires ultra accommodantes de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) qui affaiblissent le Dollar US. La parité Euro Dollar semble donc se faire le reflet du futur troisième cycle de mesures quantitatives aux Etats-Unis.

D'un point de vue graphique, nous avions relevé la dimension majeure de la résistance à 1.3212$ et elle a pleinement agi et provoqué une phase de prise de profit. Les cours sont désormais en train de « travailler » la moyenne mobile à 10 jours et devraient probablement attendre une prise d'appuie sur la moyenne mobile à 20 jours pour repartir à l'assaut des 1.3212$, frontière technique entre le moyen terme neutre et le moyen terme haussier.

Dans cette attente, notre opinion reste neutre.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
Support(s) :

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Consolidation à court terme pour la parité euro dollar (©ProRealTime.com)

Graphique en données horaires

EUR/USD : Consolidation à court terme pour la parité euro dollar (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Votre avis
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.04 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...