(BFM Bourse) - L'Euro / Dollar restait sous forte pression, sous la parité parfaite, à l'approche du Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne. Ce dernier s'achèvera demain sur une décision de hausse des taux (+75 pdb selon toute vraisemblance), à un moment où l'inflation devient chronique, d'autant plus que Moscou a désormais clairement acté l'utilisation des exportations de gaz comme une arme politique.
Le robinet de gaz via le gazoduc NordStream1 devait être rouvert samedi à l'issue de trois jours "d'opérations de maintenance", mais l'engagement n'a pas été tenu par le Kremlin. Alors certes une partie du gaz russe continue d'arriver en Europe par d'autres voies, et les Européens n'ont pas attendu cette situation pour signer de nouveaux contrats avec d'autres fournisseurs, mais force est de constater qu'une pression supplémentaire s'exerce, faisant monter d'un cran la crise énergétique sur le Vieux Continent.
Certains gérants ont même une vision particulièrement pessimiste de la situation, à l'image de Charles MONOT (Monocle AM): "la dépendance au gaz russe en Europe est réelle (à hauteur de 45%). On parle beaucoup de l'Allemagne, mais l'Italie est également très concernée. Au-delà de nous chauffer, le gaz nous permet de produire de l'électricité. Notre réseau et nos stocks devraient nous protéger jusqu'en mars 2023. Si les mois qui suivent sont froids, il faudra faire un choix : couper le gaz ou couper l'électricité. Couper le réseau de gaz, c'est dangereux, alors le choix sera vite tranché : nous couperons l'électricité."
Au chapitre statistique, outre Atlantique, l'indice ISM Services aux Etats-Unis s'est établi à 56,9 points au mois d'août, après 56,7 en juillet, et nettement au-dessus des attentes des analystes qui tablaient sur 55,5, signe que l'économie américaine résiste malgré l'inflation et la hausse des taux d'intérêt.
Dans l'immédiat, la révision de la croissance au T2 en Zone Euro, à +0,8% en rythme trimestrielle, permet à la monnaie unique de contrôler son hémorragie.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 0,99$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le biais de fond reste puissamment baissier, sous une moyenne mobile à 50 jours (en orange) qui exerce un poids graphique important. Dans l'immédiat, des oscillations nerveuses autour de la parité sont envisagées. A noter l'accélération baissière de la courbe de tendance de fond précitée. Plus la moyenne mobile à 20 jours se rapproche de la moyenne mobile à 50 jours (en orange), plus le point d'entrée baissier nous parait intéressant. C'est la raison pour laquelle le money management nous invite à rapprocher le stop de protection.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 0.9897 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 0.9701 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0001 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 196 pips et le risque de perte s'établit à 104 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
