(BFM Bourse) - L'Euro restait comprimé en canal de congestion mercredi à la mi-journée, les cambistes réservant leurs initiatives à la veille de l'issue d'une nouvelle réunion du Conseil des Gouverneurs de la BCE. Si un statu quo sur les taux proprement dits est l'option privilégiée par la communauté financière, les éléments de langage utilisés par Mario Draghi seront analysés à la loupe, surtout depuis que Donald Trump a accusé l'Europe - et non plus seulement la Chine - de dévaluer déloyalement la monnaie unique à des fins commerciales. L'occasion d'analyser l'attitude du Conseil des Gouverneurs face aux derniers développements de la guerre commerciale menée par Trump contre ses principaux partenaires.
Au chapitre macroéconomique, l'agenda, plutôt désert depuis vendredi, s'est étoffé quelque peu mardi, avec une batterie d'indicateurs d'activité. Pour l'ensemble de la Zone Euro en première estimation pour le mois de juillet, la progression des indices PMI (enquêtes auprès des directeurs d'achats) est très nette d'un mois sur l'autre, pour les services comme pour l'industrie. Le PMI manufacturier, en particulier, dépasse les 55 points.
Dans l'immédiat, le climat des affaires dans la première économie de la Zone Euro ne souffre pas trop. L'indice IFO est ressorti en ligne avec les attentes des économistes et analystes interrogés, à 101.7 ce mois-ci. A suivre les ventes de logements neufs aux Etats-Unis à 16h00, ainsi que les stocks de pétrole outre Atlantique à 16h30.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1700$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le cadre général reste le même et il est intéressant, encore une fois, de remarquer avec quelle précision l'ampleur de la bougie remarquable de décrochage du 14 juin continue de définir un cadre d'oscillations pour la dérive qui s'est formée depuis. Dans l'immédiat, une poursuite de cette dérive en range est l'option privilégiée. Naturellement, un franchissement net des points hauts vers 1,1830$ redistribuerait les cartes, dans le sens où le range implicitement créé serait dépassé par le haut.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1490 USD et la résistance à 1.1745 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
