(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Biais baissier confirmée pour l'Euro / Dollar, qui continue de souffrir d'un faible potentiel de rendement à venir, de la première devise face à la seconde, à l'heure où l'économie américaine affiche une résilience insolente, et où l'économie européenne est en perte de vitesse avec ses leaders français et allemands.
"Les déficits publics et la dette sont un autre écueil de plus en plus menaçant qui nécessitent des actions plus efficaces des Etats. On voit en France la difficulté de réduire la dépense publique et la propension naturelle à lui préférer des hausses de taxes peu favorables à la croissance. Si on ajoute une inflation plus faible que prévu et désormais à l'objectif de la Banque Centrale, tout milite désormais pour une action plus vigoureuse de cette dernière. Des débats internes au sein de l'institution monétaire font émerger des voix de plus en plus audibles en faveur d'une accélération du processus de baisse des taux. Le cycle d'assouplissement monétaire débuté en juillet va donc selon nous se poursuivre et même s'amplifier" commente Emmanuel Auboyneau, gérant associé d'Amplegest.
Outre Atlantique, "le cycle d'assouplissement monétaire a commencé mais il devrait être lent et régulier. Une élection de Donald Trump pourrait par ailleurs freiner à la marge ces baisses de taux du fait d'une politique un peu plus inflationniste, notamment en matière commerciale", a poursuivi le dirigeant en gestion d'actifs.
En Allemagne, c'est tout particulièrement le modèle industriel allemand, LE point fort traditionnel, qui montre des limites après plusieurs années d'inflation.
Les marchés restent concentrés sur l'événement majeur qui structure la vie politique outre Atlantique: les élections du (ou de la !) Président(e), dans deux semaines. Les derniers sondages montrent un duel extrêmement serrés entre l'ancien Président Trump et la Vice-Présidente actuelle de J Biden, K Harris.
"Dans cette élection présidentielle tant attendue, Donald Trump promet des baisses d'impôts pour les entreprises et les particuliers, mais entend imposer des droits de douane aux entreprises étrangères, en plus de procéder à des déportations de masse d'immigrés et à une refonte des ministères", relèvent les stratégistes de Robeco.
"Kamala Harris cible la classe moyenne et investit dans le logement et le développement de la santé tout en augmentant les impôts sur les sociétés et les très fortunés. Le programme des deux candidats devrait vraisemblablement creuser le déficit budgétaire déjà croissant.
Cela étant dit, la responsabilité budgétaire est loin de figurer en tête de la liste pour les électeurs, car l'économie a tendance à être le thème dominant du scrutin, explique Mike Mullaney, directeur de la recherche sur les marchés mondiaux chez Boston Partners, l'entité sœur de Robeco axée sur l'investissement fondamental de style « Value »."
A l'agenda macroéconomique ce lundi, aucun chiffre d'importance à signaler. Il s'étoffera dès demain avec l'indice de confiance des consommateurs américains (Conference Board).
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0810$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La droite oblique de soutien (tracée en noir) a cédé dans un niveau de volatilité important et croissant. La moyenne mobile à 50 jours (en orange) a cédé rapidement elle aussi, le message baissier en est renforcé. Prochain événement graphique à surveiller, le croisement, en cours, de deux moyennes mobiles remarquables, à 20 et 50 jours. L'angle de croisement est important, à l'aune de la correction actuelle.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0813 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0551 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0907 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 262 pips et le risque de perte s'établit à 94.000000000001 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
