(BFM Bourse) - L'Euro, tout comme les marchés sur actions en Europe, continue de consolider face au Dollar les gains engrangés en fin de semaine dernière. La monnaie unique avait bondi à l'issue de la dernière réunion de la banque centrale américaine.
Emboîtant le pas sur la BCE, la Fed a annoncé un troisième cycle d'assouplissement quantitatif ("QE3"), optant pour le rachat d'actifs immobiliers titrisés (MBS - mortgage-backed securities), à un rythme de 40 milliards de dollars par mois.
Dans l'immédiat, l'Euro digère cette avancée. Une consolidation qui se chiffrait en fin de matinée par de légères pertes, à 1.306$ environ. Face au Yen, l'Euro reprenait également son souffle, tout en préservant largement le seuil psychologique des 100 Yens. Alors que l'agenda macroéconomique est peu dense pour les prochaines heures, une poursuite de la respiration des cours est attendue.
Du point de vue de l'analyse technique, pas de surprises, les signaux de fond restent positifs tant que la moyenne mobile à 10 jours (en bleu clair) supporte la parité Euro / Dollar. Dans l'immédiat toutefois, tout porte à croire que l'épisode de consolidation en cours n'est pas terminée. On évitera donc soigneusement de prendre des positions sur la paire de devises Euro Dollar dans l'immédiat, tout en se tenant prêt à intervenir en adoptant une stratégie contrarienne, c'est-à-dire sur accélération baissière du spot.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour les heures à venir. On prendra cependant soin de noter qu'un franchissement des 1.32$ raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture de la moyenne mobile à 10 jours (en bleu clair) relancerait la pression vendeuse.
Sur le plan macroéconomique, les opérateurs prendront connaissance de la publication suivante, cette après-midi : (Heure de Paris)
> Etat-Unis : Compte courant (14h30)
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
