(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro ne souffrait guère des nouvelles menaces douanières de Donald Trump contre l'Union Européenne, les forces vendeuses sur la monnaie unique étant largement contrebalancées par les perspectives de fin d'hégémonie du billet vert dans le commerce mondial.
Le locataire de la Maison Blanche brandit désormais des droits de douane d'un montant de 30% sur les importations en provenance des pays membres de l'Union Européenne. Dans l'intervalle, les négociations se poursuivent, avec une pression supplémentaire.
"Le cycle européen qui repartait doucement va être directement affecté par ces mesures qui limitent les débouchés des entreprises européennes. A court terme, cela peut avoir une dimension désinflationniste puisque les produits non exportés aux US se retrouveront sur le marché européen. On est tous tombés dans le piège américain puisque notre cycle dépend du consommateur US. Les mâchoires du piège se referment et créent la chienlit sur la conjoncture européenne. Les mesures allemandes arriveront trop tardivement pour compenser le choc immédiat qui affectera la croissance européenne", alerte Philippe Waechter, Chef Économiste chez Ostrum Asset Management.
Bruxelles, de son côté, joue la carte de l'apaisement. L'Union européenne temporise pour le moment quant à une éventuelle contre-offensive. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que l'Europe comptait toujours privilégier "une solution négociée". "Cela reste le cas et nous utiliserons le temps dont nous disposons maintenant jusqu'au 1er août", a assuré dimanche la cheffe de l'exécutif européen.
"Pour être honnête, il y a un mois, Trump a menacé l'Union européenne d'imposer des droits de douane de 50%, on pourrait donc dire que c'est une amélioration ! Le marché pense généralement qu'il s'agit d'une tactique de négociation et qu'il est peu probable que de tels tarifs soient appliqués", commente Jim Reid de Deutsche Bank.
Sur le plan statistique, les cambistes auront noté la progression mensuelle des prix en France de 0,4%, légèrement au-dessus des attentes (+0,3%), qui laissaient pour leur part laisser augurer une inflation stable dans l'Hexagone. Si ce lundi restera désert en termes de publications statistiques décisives, la semaine qui s'ouvre verra la publication de l'inflation américaine demain, des ventes dé détail jeudi, et de l'indice de confiance (U-Mich) de la confiance du consommateur vendredi, toujours outre Atlantique.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1680$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La sortie de camisole technique est confirmée, venant donner davantage de sens à la prise d'appui sur la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé).
La position acheteuse sur le spot pourra être conservée tant que les oscillations se construisent entre cette courbe de tendance et la borne haute des bandes de Bollinger (20;2,5).
L'indice de force relative (RSI) est en pleine convergence avec les cours.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1683 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.2464 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1499 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 781 pips et le risque de perte s'établit à 184 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
