(BFM Bourse) - Si les Minutes de la Fed, par leur contenu assez offensif, ont joué un rôle de catalyseur dans le reflux significatif du Nasdaq Composite au coeur de la semaine, et dans une moindre mesure sur l'indice élargi du S&P500, le Dollar n'en a pas profité pour sortir de sa phase de congestion face à l'Euro.
Le compte-rendu du FOMC des 14 et 15 décembre a révélé la teneur offensive des débats entre ses membres, et force est de constater que l'inflation, les goulots d'étranglement logistique et les tensions sur le marché du travail ont constitué des sujets de crispation majeurs. Et les discussions tendues autour du calendrier de réduction du bilan ont provoqué un échauffement des Treasuries à 10 ans, actuellement à proximité immédiate des 1,72.
"Les Minutes du FOMC signalent que les banquiers centraux américains réfléchissent d'ores-et-déjà à un dégonflement du bilan de la Fed, sans que cela ne se substitue au cycle de remontée des taux directeurs", pour Christophe MOREL, Chef économiste chez Groupama AM.
"La politique d'achat d'actifs a changé de nature en passant d'un objectif de reflation à un but de stabilité financière ; la normalisation de la situation financière et de la liquidité justifie donc la normalisation du bilan. Ensuite, l'environnement de croissance/emploi/inflation est incomparablement plus positif aujourd'hui qu'il ne l'était en 2018. Les autres arguments sont liés aux canaux de transmission de la politique monétaire."
Au chapitre statistique, les cambistes ont pris connaissance de chiffres satisfaisants, au-delà des attentes sans pour autant montrer de suréchauffement, sur les prix à la production en novembre (+1,8% en Zone Euro en rythme mensuel). Outre Atlantique, peu d'écart à signaler par rapport à leur consensus respectif pour les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage et le déficit mensuel (novembre) de la balance commerciale. En revanche, le PMI services (ISM) est ressorti à 62, loin de la cible (67) et du mois précédent (69,1).
A suivre en point d'orgue statistique ce vendredi le rapport NFP (Non Farm Payrolls) sur l'emploi aux États-Unis, rapport fédéral mensuel. Pour rappel mercredi, les opérateurs ont pris connaissance des résultats de l'enquête ADP (Automatic Data Processing) sur l'emploi. Selon le cabinet privé en ressources humaines, l'économie américaine a crée au mois de décembre 807 000 postes dans le secteur privé (hors agriculture), battant très largement la cible, au plus haut depuis le mois de mai. Verdict à 14h30, pour jauger dans quelle mesures les tensions sur le marché de l'emploi américain persistent.
Dans l'immédiat, les chiffres de l'inflation en Zone Euro viennent de ressortir en hausse supérieure aux attentes, à +2,6% en toutes premières estimations pour décembre, en rythme annualisé, hors alimentation, énergie, alcool et tabac (éléments volatils). Une hausse des prix qui atteint le seuil symbolique des 5% si l'on inclue dans le panier ces éléments...
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1300$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Dans l'immédiat, la paire de devises Euro / Dollar est toujours dans le tracé d'un biseau (wedge) de consolidation en coin, qui s'insère dans une dynamique de fond puissamment baissière. La configuration reste lourde, mais nous mettons en garde contre la tentation d'un retour précoce à des positions baissières, le "risque" de fausse sortie par le haut, à très court terme, étant présent. Nous restons dans l'attente d'un point d'entrée de bien meilleure qualité. Attention donc au biais d'action.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1216 USD et la résistance à 1.1360 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
