(BFM Bourse) - La paire de devises Euro / Dollar, bien qu'évoluant dans un biais de fond toujours nettement baissier, s'est stabilisé lors des dernières heures de cotation, dans un marché devenu prudent à l'approche du verdict sur les taux directeurs européens (13h45) et surtout de la conférence de presse de la Banque Centrale Européenne (14h30).
Dans ce contexte, l’Euro n'a que très peu réagi à l'annonce d'une hausse moins importante que prévu des commandes à l’industrie en Allemagne(+0.8% contre +2.2% attendu)
Hier, la paire n’avait également que très peu réagi suite à la bonne nouvelle sur le front de l'emploi aux Etats-Unis
L'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Processing) a révélé que le nombre d'emplois non-agricoles créés dans le secteur privé aux Etats-Unis s'est élevé à 230 000 en octobre sur une base ajustée des variations saisonnières contre 214 000 attendu. Verdict en fin de semaine avec le rapport officiel sur l'emploi américain qui pourrait dévoiler une nouvelle baisse du taux de chômage (actuellement à 6.8%).
On notera également que les données préliminaires des prévisions économiques de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) n’ont pas eu d’impact sur l’évolution de la paire Euro Dollar.
Pour la croissance mondiale, l’OCDE a revu en légère baisse ses dernières prévisions datant du mois de mai en tablant désormais sur 3.3% pour 2014 et 3.7% en 2015 contre 3.4% et 3.9% précédemment.
L’OCDE estime que l’absence de reprise en Zone Euro pèse sur le redressement de l’économie mondiale et elle souhaiterait que la Banque Centrale Européenne tienne sa promesse de "tout faire" pour soutenir l’économie de la Zone en mettant en place des programmes d’assouplissement quantitatif similaires à ceux de la Réserve fédérale américaine et de la Banque du Japon (BoJ).
En effet, Catherine Mann, la nouvelle responsable américaine des études économiques de l'OCDE, a indiqué que la mise en place d’un programme d’achats de titres de dette souveraine pourrait être un défi pour la BCE "en raison de sa structure et de ses règlements […] mais si vous dites que vous ferez tout ce qui est nécessaire, il faut y penser".
Le président de la BCE pourrait être amené à aborder ce sujet durant sa conférence de presse cet après-midi, en particulier pendant la séance de questions-réponses.
Vers 12h00, l’Euro s’échangeait contre 1.2520$ environ.
Sur le plan des publications macroéconomiques ce jeudi, les cambistes devront composer avec les principaux indicateurs suivants : l'annonce des taux de la Banque d'Angleterre à 13h00, l'annonce des taux de la BCE à 13h45, la conférence de presse de la BCE à 14h30, les permis de construire au Canada à 14h30, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis à 14h30, la productivité américaine et le coût du travail à 14h30, l'indice Ivey des directeurs d'achat (PMI) au Canada à 16h00, et l'estimation du PIB du Royaume-Uni à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Peu de changements à noter, l'analyse graphique en données journalières de la parité de devises Euro Dollar (EURUSD) permet toujours d'identifier une tendance fermement baissière à court et moyen terme.
Les moyennes mobiles courtes, en particulier à 10 jours (en bleu clair), continuent de peser sur la paire de devises et celle à 100 jours (en orange) conserve une pente parfaitement descendante. Pour rappel, cette dernière représente la tendance de fond de l'Euro Dollar.
Avis négatif maintenu.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.2520 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.2300 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.2575 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 220 pips et le risque de perte s'établit à 55 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
