(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
La psychologie de marché reste la même sur la paire de devises Euro / Dollar, le billet vert étant favorisé par le ton offensif adopté par la Fed à l'issue du dernier FOMC de l'année, et l'Euro étant pénalisé par l'instabilité politique en France et en Allemagne, et par une santé économique peu résiliente.
Pour rappel, cette réunion du Comité de politique monétaire de la Fed s'est soldée sans surprise le 19/12 par une baisse de 25 points de base de la rémunération des Fed Funds.
Mais la puissante banque centrale a également publié l'actualisation de ses projections économiques, mettant en avant la grande solidité du marché du travail. La Fed laisse entendre qu'elle ne pourrait baisser les taux seulement de 50 points de base en cumulé, sur l'ensemble de l'année prochaine.
La Fed a donc a adopté un ton plutôt offensif, en raison notamment des tensions encore chroniques sur le marché de l'emploi. Elle publiait comme chaque trimestre un document très attendu par les marchés: les fameux dot plots. Ce diagramme à points montre que l'anticipation médiane des membres de la Fed pour 2025 n'incorpore que 50 points de base (0,5 point de pourcentage) de baisses des taux directeurs. Or, dans les précédents dots plots, en septembre, les membres anticipaient une baisse des taux de 100 points de base sur 2025.
"Dans l'ensemble, nous sommes confortés dans notre opinion selon laquelle la Fed prendra plus de temps pour ramener les taux à un niveau neutre. Toutefois, compte tenu des nombreuses incertitudes politiques à venir, nous restons vigilants. Les tarifs douaniers représentent généralement une hausse ponctuelle des prix qui disparaît des taux d'inflation après 12 mois. Cependant, certains modèles suggèrent qu'ils pourraient avoir des effets négatifs sur la demande et les marchés du travail. En revanche, nous savons d'expérience que les mesures de relance budgétaire et une réduction de l'offre de main-d'œuvre — peut-être due à une baisse de la migration — peuvent effectivement exercer une pression à la hausse sur les prix. Il reste très incertain, du moins pour le moment, de savoir comment ces effets concurrents se combineront à terme", selon le décideur en gestion d'actifs.
C'est donc un découplage qui va s'opérer entre les politiques et donc les trajectoires monétaires de part et d'autre de l'Atlantique. "Alors qu'il y a deux semaines, sans mot dire, la BCE avait entrepris un virage « dovish » lors de sa dernière réunion de politique monétaire de l'année en indiquant que des taux directeurs restrictifs n'étaient plus nécessaires, les membres de la Fed semblent, quant à eux, suivre un tout autre chemin. Pour ceux qui attendaient un cadeau de Noël de la part de Jerome Powell, il faudra donc repasser …" synthétisait alors Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion.
Concernant la situation économique sur le vieux continent: "Les deux principaux pays (Allemagne, France) s'enfoncent dans la crise politique, la croissance reste proche de zéro et, en dépit d'une inflation jugulée, la Banque Centrale Européenne fait toujours preuve d'un excès de prudence. Pourtant, nous pensons que les baisses des taux, même si elles sont trop lentes, vont finir par impacter favorablement l'économie. La confiance des agents économiques en Europe est très basse et pourrait se redresser en cas de stabilisation politique et d'évolution favorable du conflit en Ukraine", juge Emmanuel Auboyneau, gérant associé Amplegest.
A suivre à 15h45 le PMI de Chicago, un précieux indicateur d'activité industrielle.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0445$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le décrochage post FOMC a laissé place à la formation d'un biseau, entre la borne basse des bandes de Bollinger et la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), repère de plus en plus précieux.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité EURUSD
Notre point d'entrée est à 1.0420 $. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0101 $. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0551 $.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 319 pips et le risque de perte s'établit à 131 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
