Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0846 -0.53 % Dernière cotation : 31/03

EUR/USD : Attentes fortes pour le Conseil des Gouverneurs et pour les débats budgétaires au Congrès US

mercredi 9 décembre 2020 à 11h56

(BFM Bourse) - Sur des niveaux fermes, les forces continuaient à s'équilibrer sur le spot à mesure que s'amplifiait la confiance dans une issue positive sur deux sujets majeurs de part et d'autre de l'Atlantique, à savoir la confirmation d'un message fort de Christine Lagarde demain à l'issue de la réunion du Conseil des Gouverneurs de la BCE et une entente au Congrès sur la rallonge budgétaire dite de stimulus package pour lutter contre les effets économiques et sociaux de la pandémie.

Sur le premier point, les analystes se sont progressivement fédérés autour de l'idée évoqué il y a 10 jours maintenant, par UBS dans sa note matinale de lundi 01er décembre, d'un accroissement de 500 Milliards d'euros du soutien de la BCE.

UBS disait s'attendre ce que le PEPP (Programme d'achat d'urgence face à la pandémie) soit prolongé de six mois et augmenté de 500 Milliards d'euros, passant de 1 350 Milliards d'euros à 1 850 Milliards d'euros. Toujours selon la banque suisse, le TLTRO (Targeted Longer-Term Refinancing Opérations) serait prolongé jusqu'à mi-2022. Verdict le 10 décembre pour voir dans quelle mesure les attentes d'UBS seront confirmées, et dans quelle mesure de façon plus générale la Banque Centrale Européenne a la possibilité de surprendre encore agréablement le marché dans son attitude dovish (conciliante, accommodante).

Franck Dixmier (Global CIO Fixed Income d'Allianz Global Investors) abondait en tout début de semaine en ce sens. "Le message est clair : la BCE compte s'engager encore davantage pour soutenir l'économie, et continuer le programme PEPP (Pandemic Emergency Purchase Programme) tant que la crise sanitaire durera."

" En présentant une feuille de route très claire, la BCE offre une grande visibilité aux investisseurs, en ancrant toujours davantage les taux courts sur des niveaux bas et en influant sur l'ensemble de la courbe. Les nouvelles mesures sont déjà intégrées par les marchés, comme le montre la compression des spreads de crédit et de la périphérie.", poursuivait M Dixmier.

Sur le front budgétaire américain, l'administration Trump a proposé aux Démocrates une enveloppe de 916 Milliards de Dollars. Une avancée même si le chemin qui sépare les deux camps, est encore long. Démocrates et Républicains ne sont pas encore prêts à se rejoindre, en particulier sur la question de l'assurance-chômage.

"L'enjeu est en outre très important pour les collectivités locales dont les déficits augmentent (absence de financement et dépenses élevées) et les conditions financières risquent de se dégrader, ce qui a d'ailleurs conduit l'agence de notation Fitch à abaisser hier la notation des obligations de la ville de New York.", selon la recherche CIC.

Par ailleurs, sur le plan sanitaire, les investisseurs n'ont pas non plus de quoi se réjouir. Si à moyen terme, les perspectives de vaccin -le Royaume-Uni a commencé mardi matin à administrer celui de Pfizer/BioNTech aux personnes les plus vulnérables- permettent d'envisager une levée des restrictions, le rythme des nouvelles contaminations ne décroît plus aussi rapidement en Europe. Cela fragilise le passage à de nouvelles étapes du déconfinement avant la fin d'année, tant en France qu'en Allemagne. Dans le même temps, outre-Atlantique, la Californie a réimposé des mesures de restrictions tandis que le gouverneur de New York menace d'interdire la restauration en salle dans la ville si le nombre d'hospitalisation continue de grimper.

Au chapitre statistique, hier, côté européen, les regards se sont tournés vers les données révisées du PIB T4 en Zone Euro, à +12.5%, légèrement en deçà des premières estimations. Par ailleurs, l'indice ZEW de confiance dans l'économie a battu très largement les attentes, à 55 points, contre 39.0 le mois précédent, et 45.9 pour les attentes, grâce à l'actualité vaccinale. À l'agenda statistique ce mercredi, à suivre en priorité outre Atlantique, les stocks des grossistes à 16h00, les nouvelles offres d'emploi (JOLTS) à 16h00 et les stocks de pétrole à 16h30.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,2130$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Les 1,200$ que nous identifiions en résistance intermédiaire ont volé en éclats mardi 1er décembre, sur bougie remarquable marquant une mobilisation sans discontinuer du camp acheteur. Alors que la moyenne mobile à 100 jours (en orange) assure un soutien ferme, et que la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) accentue sa pente, les signaux acheteurs restent nettement positifs sur le spot. Une phase de respiration est néanmoins en cours, l'occasion de la définition d'un point d'entrée plus intéressant à venir. Nous ne manquerons pas d'y revenir.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.2000 USD et la résistance à 1.2155 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.2155 / 1.2397 / 1.2625
Support(s) :
1.2000 / 1.1900 / 1.1745

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Attentes fortes pour le Conseil des Gouverneurs et pour les débats budgétaires au Congrès US (©ProRealTime.com)
©2023 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+308.10 % vs +47.30 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...