Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1711 +0.18 % Dernière cotation : 22h50

EUR/USD : Arbitrage de fond en faveur du dollar

jeudi 15 décembre 2011 à 09h20

(BFM Bourse) - La crise de la dette en Zone Euro a pris une nouvelle dimension au second semestre avec l'envolée des taux à 10 ans de l'Italie et de l'Espagne et l'incapacité des Etats membres à imaginer un plan d'infrastructure pour mettre un terme aux difficultés de financement.

Les principales mesures souhaitées par le marché ont été refusées par l'Allemagne et la Banque Centrale Européenne (BCE) semble déjà réduire ses achats de dette souveraine. Le Mécanisme Européen de Stabilité (MES) ne verra pas son plafond de capacités financières relevé et l'Allemagne lui a refusé la licence bancaire voulue par la France.

Certes les Etats européens mettent en œuvre des plans draconiens de consolidation budgétaire en vue de réduire leur stock de dette publique mais le marché est préoccupé par les difficultés de financement et le risque de défaut souverain pour l'année 2012… Le désendettement prendra quant à lui une dizaine d'année.

Si la BCE diminue ses achats de dette, si le MES n'est pas doté d'une licence bancaire et si peu de pays étrangers sont enclins à acheter de la dette européenne (via le FMI), les achats de dette se feront entre européens, un cercle vicieux qui rendra délicat le désendettement.

La crise de la dette souveraine pénalise les banques et pénalise par voie de conséquence l'économie réelle. L'activité économique devrait se contracter en 2012 en Zone Euro et les taux à long terme vont augmenter. Un couple de facteurs très négatifs pour les marchés financiers et l'immobilier.

Nous nous dirigeons donc vers une série de dégradations de notes souveraines en Zone Euro et la France sera le premier concerné en fin d'année ou au premier trimestre 2012.

La tendance de la paire Euro Dollar sur le marché des changes est le meilleur baromètre de cette défiance vis-à-vis de la Zone Euro et du ralentissement économique mondial.

L'analyse technique délivre à ce sujet un message parfaitement baissier pour la tendance de fond. Nous avons expliqué hier que le cycle baissier de fond avait été relancé avec la rupture des points bas annuels à 1.3146$ et nous avons mentionné notre objectif de cours pour la fin d'année à 1.2875$.

Ces données n'ont pas changé mais nitre vision à plus court terme est différente.

La paire Euro Dollar semble engager une phase de rebond technique après trois séances de correction d'amplitude. Rebond technique ou simple période de stabilisation latérale, nous allons probablement assister à un mouvement médian.

Quoiqu'il arrive, tout retour (« pull back ») sur la résistance majeure à 1.3146$ (changement de polarité de premier rang) constituerait une très bonne opportunité pour déclencher une stratégie baissière de fond.

Notre opinion est neutre dans l'attente du déroulement de cette pause avant reprise de la baisse de moyen terme.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
Support(s) :

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Arbitrage de fond en faveur du dollar (©ProRealTime.com)

Graphique en données horaires

EUR/USD : Arbitrage de fond en faveur du dollar (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Votre avis
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +55.05 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...