(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Petite pause dans l'hémorragie de l'Euro face au Dollar ce vendredi, alors que les cambistes sont dans l'attente du nom du nouveau (le 8ème déjà !) premier ministre d'Emmanuel Macron.
"Alors qu'une nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale semblait l'issue la plus probable de cette situation de blocage politique, l'hypothèse d'une suspension temporaire de la réforme des retraites a été perçue comme une bouffée d'oxygène", analyse Alexandre Baradez (IG France).
"Mais une détente durable du risque entourant la France sur les marchés financiers semble improbable car le problème initial, avant l'instabilité politique, était celui de la trajectoire budgétaire avec un déficit intenable. Et une suspension temporaire de la réforme des retraites n'apporterait aucune solution concrète de ce point de vue-là. Elle ne ferait que décaler le problème."
Moody's actualisera sa note sur la France (Aa3) le 24 octobre prochain et Standard & Poors (Aa-) le 28 novembre prochain.
Bruno Colmant, membre de l'Académie royale de Belgique, prend de la hauteur et se veut alarmiste sur les dangers que font peser la situation politique et budgétaire française sur l'union monétaire. "Derrière la catastrophe gouvernementale française, et les réalités d'une nouvelle dissolution ou, ce qui serait préférable, d'une démission du Président français, il y a bien sûr la dégradation de la dette publique française, mais aussi – car personne ne le dit – l'euro."
"Mais combien de temps une monnaie cessera-t-elle d'être unique si la France entre dans une profonde période d'indécision politique, et que certains partis souverainistes, comme l'AfD allemand, qui sera certainement au pouvoir avant la fin de la décennie, mettent en péril la cohésion monétaire ?"
A l'agenda macroéconomique ce vendredi, à suivre en priorité les données préliminaires de l'indice de confiance (U-Mich) des consommateurs américains.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1580$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'oblique haussière qui prévalait jusqu'ici (en noir sur le graphique) est désormais rompue, avec pullback de confirmation. L'avis négatif est proposé sous cette oblique, alors que l'indice de force relative s'effondre. La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) s'apprête à rompre dans un angle importante la trajectoire de sa consoeur à 50 jours (en orange).
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1576 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1013 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1721 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 563 pips et le risque de perte s'établit à 145 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
