Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1705 +0.22 % Dernière cotation : 17h02

EUR/USD : Accumulation sous la résistance majeure à 1.3228$

vendredi 3 février 2012 à 09h44

(BFM Bourse) - Aucun accord définitif n'est intervenu entre la Grèce et ses créanciers privés cette semaine. Le marché l'espérait pour le sommet européen de lundi mais ce ne fut pas le cas. La journée de mercredi devait être l'ultime journée de négociation mais certains aspects de la restructuration de la dette souveraine de la Grèce représentent encore des blocages.

Les négociations se poursuivent donc entre la Grèce et ses créanciers privés, un accord étant espéré pour le weekend ou le début de la semaine prochaine. Annoncé comme imminent depuis la mi-janvier, l'échange de dette grecque est un des facteurs de la progression des cours des actions et de l'Euro au mois de janvier, il doit désormais impérativement être finalisé sous peine de voir la tendance s'inverser. Cette donnée est d'autant plus urgente que les taux à 10 ans du Portugal rendent à présent impossible le financement du pays sur le marché secondaire de la dette.

La Banque Centrale Européenne (BCE) cherche donc à contribuer plus directement au renflouement du Portugal. Elle envisage notamment de restituer à la Grèce les intérêts perçus sur les obligations grecques qu'elle détient. La BCE se dirige donc progressivement vers des mesures « quantitatives », une politique monétaire accommodante qui pourrait devenir la source principale de la progression des actifs risqués.

Du côté des indicateurs de conjoncture économique de la Zone Euro, nous attendons ce matin (11 heures de Paris) la publication des ventes de détail pour le mois de janvier. Le taux de croissance des ventes de détail est attendu à 0.4%.

Ce sont surtout les Etats-Unis qui feront l'actualité macroéconomique aujourd'hui avec les premières données de janvier concernant le marché du travail. Les créations d'emplois et le taux de chômage seront publiés à 14h30, heures de Paris. Sur le marché des changes, la parité Euro Dollar préserve pour le moment la tendance haussière qui a débuté sur le support majeur à 1.26$. Les cours de la parité sont en train de consolider à plat, une période de transition latérale délimitée par la résistance majeure à 1.3228$ et la moyenne mobile à 10 jours.

Il s'agit très probablement d'une phase d'accumulation et qui est en train de prendre la forme chartiste d'un fanion (petit triangle symétrique). La tendance est donc neutre à court terme à l'intérieur de cette figure graphique.

Rappelons que la résistance majeure à 1.3228$ représente la frontière technique entre le moyen terme neutre et le moyen terme haussier. Si les cours de la parité Euro Dollar s'extrait par le haut et débordent la résistance, la progression des cours depuis 1.26$ prendra une dimension structurelle. Mais nous ne pouvons en aucun cas anticiper ce phénomène technique.

Nous mettons sous haute surveillance ces deux bornes graphiques (le seuil des 1.3228$ et la moyenne mobile à 10 jours) et nous conservons une opinion neutre tant que les cours sont enfermés à l'intérieur de cet intervalle.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
Support(s) :

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Accumulation sous la résistance majeure à 1.3228$ (©ProRealTime.com)

Graphique en données horaires

EUR/USD : Accumulation sous la résistance majeure à 1.3228$ (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Votre avis
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...