(BFM Bourse) - La première partie du sommet européen s'est donc déroulée ce weekend et comme prévu, aucune mesure concrète n'a été dévoilée. Les réunions préparatoires vont se poursuivre lors des prochaines 48 heures et un second sommet européen aura lieu mercredi après-midi à 27 pour enfin annoncer les options concrètes pour restructurer la dette grecque, recapitaliser les banques et permettre le financement sur les marchés dans de bonnes conditions des pays les plus faibles d'Europe.
Nous pouvons déjà retenir un certain nombre d'enseignements de ce premier sommet :
1) Le fond de stabilité financière de la Zone Euro (FESF) ne se verra pas accordé de licence bancaire. Il ne pourra donc pas emprunter auprès de la Banque Centrale Européenne (BCE), la dette souveraine d'Europe ne pourra donc pas être monétisée.
2) La décote sur la dette grecque sera alourdie et sera désormais comprise entre 40% (souhait des banques allemandes) et 50%.
3) La nouvelle tranche d'aide de 8 milliards d'euros à la Grèce a enfin été libérée. 4) La France devrait bientôt revoir sa prévision de croissance pour 2012 à moins de 1% et ajuster en conséquence son plan de consolidation budgétaire.
QUELLES SONT LES PREMIERES CONSEQUENCES SUR LE MARCHE DES CHANGES ET LE MARCHE DE LA DETTE SOUVERAINE ?
- Nous n'observons pas pour le moment d'inversion de tendance sur les rendements à 10 ans de l'Italie et de l'Espagne. La situation demeure hautement problématique pour ce deux pays avec un coût de financement sur les marchés qui se maintient au-dessus du seuil des 5% - Pour le Trésor français, le coût semble vouloir se maintenir au-dessus des 3%, un écart de rendement historiquement élevé par rapport à l'Allemagne - Sur le marché des changes, l'Euro Dollar confirme la poursuite du rebond des actions à court terme mais les résistances majeures sont proches.
LES 1.40$ SONT UN NIVEAU DE RESISTANCE EXTRÊME
A l'image des marchés actions en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, la paire Euro Dollar développe une tendance haussière bien construite depuis le début du mois d'octobre. Une succession de creux et de sommets ascendants qui sont cadrés par une ligne de tendance haussière sur l'horizon de temps journalier.
Deux facteurs techniques se font face :
- La tendance haussière de court terme, bien cadré par la ligne de tendance haussière - La résistance extrême à 1.40$ qui recevra bientôt le renfort de la moyenne mobile à 100 jours. Entre ces deux facteurs, notre conviction est neutre à court terme.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
