(BFM Bourse) - La prudence atteint un haut niveau sur les marchés financiers dans l'attente du sommet européen de mercredi avec des indices actions majeurs et un Euro Dollar qui s'apprêtent à engager une tentative de franchissement des résistances extrêmes, les niveaux d'activation du choc baissier estival.
Alors que la Grèce souhaite une solution globale pour l'ensemble de sa dette arrivant à échéance en 2035, l'Allemagne et la France continuent de débattre sur les deux options possibles pour renforcer les capacités du fond de stabilité financière de la Zone Euro (FESF). Il est désormais de plus en plus probable que ces deux options soient combinées, elles sont en effet très complémentaires :
- UN MECANISME D'ASSURANCE DES TITRES EMIS : le FESF apporterait une garantie relative sur les obligations émises par les pays périphériques de la Zone Euro pour neutraliser toute séquence haussière sur les taux à 10 ans et permettre un financement des Etats dans de bonnes conditions à long terme
- UN VEHICULE D'INVESTISSEMENT POUVANT ACHETER DE LA DETTE SOUVERAINNE : le principe serait alors de remplacer la Banque Centrale Européenne (BCE) qui détient à présent près de 200 milliards de dettes européennes dans son bilan. Tout l'enjeu reste de déterminer les sources de financement de ce véhicule d'investissement : BCE, fonds souverains étrangers, fonds privés ?...
Le sommet européen de mercredi devrait nous apporter toutes les réponses.
Dans cette attente, l'impact sur les marchés est encore difficilement mesurable mais le cadre technique positif de court terme reste parfaitement intact.
SUR LE MARCHE DES TAUX A 10 ANS : la pression haussière reste forte sur les rendements à 10 ans de l'Italie, de l'Espagne et du Portugal avec des tendances haussières engagées il y a quelques semaines et qui ne se retournement pas. Seuls les taux à 10 ans de l'Irlande ont abandonné leur dynamique haussière, ce pays a en effet fait beaucoup de chemin sur la voie de la consolidation budgétaire et le retour à la croissance économique.
SUR LE MARCHE DES CHANGES : La paire Euro Dollar reste bien en position sous la résistance extrême à 1.40$, seuil technique rompu au début du mois de septembre dernier et qui avait mis un terme à une phase neutre de près de 5 mois entre 1.40$ et 1.4550$.
A très court terme, nous attendons un test de cet obstacle graphique mais nous ne pouvons pas nous engager sur la probabilité de débordement. Ce niveau représente un véritable mur pour les cours, il s'agit de la frontière graphique entre cycle haussier de fond et cycle baissier de fond.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
