(BFM Bourse) - Depuis le 12 octobre dernier, la paire Euro Dollar reste bien positionné sous une zone de résistances extrêmes comprise entre 1.3914$ et 1.40$, soit 61.8% de retracement du cycle baissier qui avait débuté après le rejet sous 1.4550$ au mois d'août dernier.
Nous jugeons cette zone de résistances infranchissable à court terme et parfaitement convergente avec les obstacles de premier rang que nous avons identifié sur les indices actions en Europe (3260/3290 points sur le CAC 40) et aux Etats-Unis (1230/1250 points sur l'indice S&P 500).
C'est donc logiquement que l'Euro Dollar est enfermé dans une phase plate depuis le 12 octobre entre le support majeur à 1.3650$ et la zone résistante extrême 1.3914$/1.40$. Les moyennes mobiles de l'horizon de temps horaires sont parfaitement plates, nous sommes dans un cadre court terme non directionnel.
Tout l'enjeu est donc d'analyser la forme qu'est en train de prendre cette période et de correctement identifier les niveaux d'activation d'une reprise d'une phase directionnelle bien tranchée.
VOICI NOTRE DIAGNOSTIC GRAPHIQUE DE CETTE PHASE DE DISTRIBUTION SOUS 1.40$ POUR L'EURO :
- Aucune formation chartiste véritablement limpide ne se dégage si ce n'est éventuellement une tête et épaules mais nous faisons le choix de retenir un canal horizontal entre 1.3650$ et 1.3914$, solution plus prudente
- Les oscillateurs journaliers semblent entrer dans une séquence de divergence baissière avec les cours car ils sont en train de quitter leur dynamique haussière alors que l'Euro Dollar demeure parfaitement plat
- C'est au fond la seule certitude que nous avons, un marché plat crée par la rupture de la ligne de tendance haussière qui joignait les bas saillants sur l'horizon de temps horaires
NOUS HESITONS ENTRE LE SCENARIO DE POURSUITE DU MARCHE PLAT OU D'UNE REACTIVATION DE LA TENDANCE BAISSIERE DE FOND :
Le niveau d'activation d'une relance de la baisse de fond (celle qui a démarré sous 1.4550$ et qui a été accéléré par la rupture des 1.40$) se trouve à 1.3650$. Le support majeur à 1.3650$ conditionne totalement l'activation d'une relance du moyen terme baissier.
Nous serons donc négatif une fois ce soutien emporté et si c'est le cas, l'objectif de cours se situera à 1.3520$ puis 1.3375$. Quoiqu'il arrive, le sommet de la Zone Euro dimanche sera décisif pour la dette souveraine et pour les banques, il est très probable que l'Euro Dollar renoue avec une phase de tendance à partir de dimanche prochain, en reprise de cotation.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
