Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0759 -0.70 % Dernière cotation : Hier

Eur/usd : Après les excellents chiffres de l'emploi américain, l'euro chute face au dollar

vendredi 3 février 2023 à 15h30
L'euro baisse face au dollar après les NFP

(BFM Bourse) - L'économie américaine a créé plus d'emplois que prévu en janvier selon le département du Travail. Des données qui pourraient mettre à mal le scénario d'un assouplissement de la politique monétaire de la Fed.

Le marché de l'emploi américain a une nouvelle fois montré sa robustesse. Les créations de postes aux Etats-Unis ont bondi contre toute attente en janvier à 517.000, rapporte vendredi le département du Travail. Un chiffre bien supérieur aux 185.000 créations de postes prévues par le consensus. C'est surtout deux fois plus que les 260.000 nouveaux postes annoncés pour le mois de décembre 2022.

Le taux de chômage a continué à reculer, tombant désormais à 3,4% contre 3,5% en décembre. Il était attendu en légère hausse à 3,6%. Du côté du salaire horaire, celui-ci progresse de 4,4% sur un an contre 4,6% en décembre et 4,3% attendu par le consensus.

"Aujourd'hui, nous avons eu un chiffre époustouflant pour le NFP [non farm payroll, l'emploi non agricole, NDLR] américain ; la publication était si bonne que beaucoup ont dû s'y reprendre à deux fois pour s'assurer qu'il n'y avait rien d'anormal. Les données ont confirmé que le marché du travail américain est non seulement fort, mais qu'il est robuste, et que les craintes de récession sont inutiles", rapporte Naeem Aslam analyste chez Ava Trade.

"En termes de réactions du marché, la réaction initiale a été négative car les traders craignent que la Fed n'adopte une politique monétaire plus belliqueuse étant donné la force du marché du travail et leur objectif d'inflation. Cependant, la réalité est que les chiffres d'aujourd'hui sont bons pour l'économie américaine, ce qui devrait encourager les opérateurs à soutenir les actifs plus risqués une fois la poussière retombée" poursuit-il.

En réaction à ces solides données sur l'emploi outre-Atlantique, l'euro se replie de 0,6% face au dollar à 1,0838 dollar, alors qu'elle évoluait en hausse avant cette publication. La monnaie unique est donc une nouvelle fois sous pression au lendemain d'une séance difficile après les annonces de la Banque centrale européenne.

Les rendements des obligations d'Etat se tendent à nouveau. Le taux de l'obligation américaine à 10 ans se tend de 10 points de base (soit 0,10%) à 3,495% tandis que le rendement de l'obligation assimilable du Trésor à 10 ans progresse de plus de 6 points de base à 2,63%.

Sabrina Sadgui - ©2023 BFM Bourse
Votre avis
Portefeuille Trading
+314.10 % vs +41.12 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...