(BFM Bourse) - Face à l'afflux d'ordres et de connexions, la plateforme Binance est débordée et a bloqué les retraits de certaines cryptomonnaies, à commencer par l'ethereum.
Folle journée pour les cryptomonnaies. Le plongeon du bitcoin, qui a perdu jusqu'à -30% sur un jour peu avant l'ouverture de Wall Street avant de se reprendre (-17% à 35.450 dollars vers 16h15), provoque un afflux d'ordres sur les plateformes spécialisées. A tel point que certaines d'entre elles ont dû bloquer une partie des retraits que les investisseurs tentaient de réaliser.
Ainsi, vers 15h, Binance, l'une des plus grandes plateformes d'échanges de crypto-actifs, a annoncé sur Twitter stopper temporairement tous les retraits en ethereums (et en ERC20) à cause d'un problème de "congestion du réseau". Par ailleurs, BFM Bourse a constaté qu'il n'était plus possible d'accéder à Coinbase, récemment entré en Bourse, pour vendre ou acheter des cryptomonnaies.
Ce "mercredi noir" pour le bitcoin, qui a entraîné d'autres cryptos dans sa chute comme l'ethereum (-25% vers 16h20), le dogecoin (-31%) ou encore le Binance coin (-49%), est lié à la décision des autorités chinoises de serrer la vis sur l'utilisation de ces devises numériques.
En parallèle, les groupes cotés les plus investis en matière de bitcoin, comme Tesla, Square ou MicroStrategy, dévissent à Wall Street ce mercredi.