(BFM Bourse) - La banque centrale suisse a accusé une perte de 142,4 milliards de francs suisses (un peu plus de 143 milliards d'euros) sur les neuf premiers mois de l’année, en raison principalement des pertes essuyées sur ses positions libellées en monnaies étrangères.
C’est une perte colossale qu’affiche la Banque nationale suisse. La banque centrale helvétique a essuyé une lourde perte sur neuf mois, de 142,4 milliards de francs suisses (143,4 milliards d'euros), en raison de la baisse des marchés boursiers, a-t-elle annoncé lundi.
Dans le détail, pour la période entre janvier et fin septembre, la Banque nationale suisse (BNS) a enregistré une perte de 141 milliards de francs sur ses "positions en monnaie étrangère" (ses placements libellés dans d'autres devises que le franc suisse), a-t-elle précisé dans un communiqué, reflétant les secousses sur les marchés financiers. Sur ce montant, "les titres porteurs d’intérêts et les instruments sur taux d’intérêt ont enregistré une perte de cours de 70,9 milliards de francs, les titres de participation et les instruments de participation une perte de 54,2 milliards de francs. Enfin, les pertes de change ont totalisé un montant de 24,4 milliards de francs", détaille encore la BNS.
Par ailleurs, son stock d'or est resté inchangé, mais sa valeur a chuté avec le repli du cours du métal jaune et une moins-value de 1,1 milliard de francs.
Le taux d'intérêt négatif, qu'elle appliquait aux avoirs que doivent lui confier les banques jusqu'à une grande réorientation de sa politique monétaire le 22 septembre, ont aussi essuyé une perte de 24,1 millions de francs, a-t-elle détaillé.
Une réorientation de politique monétaire
Le franc suisse fait partie des grandes valeurs refuges, comme le dollar, l'or, le yen ou les emprunts allemands. Pour décourager les investisseurs de se retrancher derrière sa monnaie durant les phases d'incertitudes sur les marchés, la banque centrale suisse a appliqué de 2015 à septembre 2022 un taux négatif qui avait pour effet de renchérir le coût des dépôts.
Mais avec l'inflation, elle a procédé à une grande réorientation de sa politique monétaire en abandonnant ce taux négatif. En septembre, elle a resserré son taux directeur pour le remonter à 0,5%.
Par souci de transparence, la banque centrale suisse publie chaque trimestre le détail de l'évolution de ses réserves monétaires qui comprennent notamment de l'or, des actions et des obligations. L'évolution de son bilan est très suivi en Suisse dans la mesure où elle reverse chaque année une partie de son bénéfice à la Confédération et aux cantons.
Ses résultats peuvent toutefois varier fortement d'une année à l'autre. En 2018, elle avait déjà essuyé une perte de 14,9 milliards de francs en raison de la chute des marchés en fin d'année. La banque centrale suisse avait ensuite enchaîné sur trois années de bénéfices. Ces derniers s'étaient montés à 48,9 milliards de francs en 2019, à 20,9 milliards en 2020 et à 26,3 milliards en 2021.
(Avec AFP)