
(DailyFX.fr) - Le cours de l'EURUSD a chuté vers de nouveaux plus bas de 26 mois vendredi alors que le Dow Jones-FXCM US Dollar Index (USDOLLAR) a rallié vers de nouveaux sommets suite au rapport solide sur l'emploi non-agricole aux Etats-Unis.
Le taux de change de la paire euro-dollar s'échange désormais en dessous des 1,26$ pour la première fois depuis septembre 2012, et la monnaie unique risque de perdre encore du terrain face au billet vert comme les marchés spéculent encore sur la nécessité d'un éventuel programme d'assouplissement quantitatif (QE) en zone euro. Ces attentes sont basées sur les incertitudes liées à l'efficacité de la politique actuelle de la Banque centrale européenne (BCE), qui va lancer officiellement son programme de rachats de valeurs mobilières adossées à des actifs (Asset-Backed Securities) et d'obligations sécurisées le mois prochain.
Dans les semaines qui viennent, l'évolution de l'EURUSD continuera d'être influencée par ces spéculations. Mais la tendance risque d'être ébranlée par des surprises positives provenant de l'Europe alors que le sentiment actuel est extrêmement négatif. Outre les statistiques qui continuent d'indiquer un net ralentissement de l'économie européenne et un risque de déflation, nous pensons que les tests de résistance des banques européennes (Asset Quality Review) pourraient décevoir ceux qui tablent sur de mauvais résultats. D'une part, la majorité des investisseurs s'attendent déjà à ce que les stress tests révèlent des problèmes chez certaines banques dans les pays de l'Europe du Sud. Mais le fait que les vingt plus grandes banques européennes aient renforcé leurs bilans durant le premier semestre réduit le risque d'une grande déception générale lorsque les résultats sont dévoilés le 26 octobre.
En attendant ce rendez-vous critique à la fin du mois, les perspectives pour l'EURUSD resteront probablement orientées vers la baisse comme la majorité des traders particuliers continue de vendre agressivement le rally du dollar américain. Notre Speculative Sentiment Index (SSI) indique que 64 % des clients particuliers chez FXCM maintiennent des positions acheteuses de l'EURUSD avec une augmentation de 10 % des positions acheteuses prises vendredi.
Cette semaine, les traders attendent des statistiques de moyenne importance en zone euro et aux Etats-Unis. Tandis que ces indicateurs macroéconomiques peuvent influencer l'EURUSD sur le court terme, nous pensons que la paire évoluera beaucoup plus en fonction des annonces liées à la politique monétaire de la BCE et de la Fed. Le procès-verbal de la dernière réunion du FOMC sera publié mercredi soir, et l'on attend une pléthore de discours de la part des présidents des différentes Réserves fédérales régionales et de la BCE tout au long de la semaine. Un calendrier de ces événements est présenté ci-dessous.
FED & BCE - Calendrier des discours attendus
Analyse technique de l'EURUSD
En cassant les 1,2660$, qui constituaient les plus bas de novembre 2012, la semaine dernière, l'EURUSD a donné un nouveau signal de baisse qui laisse envisager une poursuite de la tendance baissière dans les semaines qui viennent. Nous rappelons que la paire est très survendue en données hebdomadaire et journalière, et un mouvement correctif pourrait bientôt se mettre en place. Mais pour l'instant, notre biais reste négatif avec des objectifs de cours établis à 1,24$ et à 1,21$ tant que l'EURUSD évolue au sein d'une dynamique baissière.
Nous nous intéressons à l'indicateur Disparity Index (DI), qui mesure l'écart du cours du marché par rapport à une moyenne mobile. Le DI sur 30 semaines se situe actuellement sur ses plus bas du deuxième trimestre de 2012, et il s'agit d'une zone vers laquelle on pourrait observer un ralentissement de la baisse de l'EURUSD. Il est encore trop tôt pour spéculer sur un point bas de l'euro, mais la configuration est intéressante et sera à étudier durant le reste du mois. Notez que nous utilisons le DI sur 30 semaines comme nous nous servons de la moyenne mobile simple sur 30 semaines pour analyser les cycles du marché.
Graphique 1 : Le Disparity Index sur 30 semaines atteint ses plus bas du T2 2012

D'autres marchés laissent penser que l'EURUSD pourrait glisser vers de nouveaux plus bas avant qu'un mouvement correctif puisse prendre forme. Le Dow Jones-FXCM US Dollar Index a récemment dépassé ses sommets de 2013, et ce même seuil technique a fait office de support jeudi dernier. L'accélération de l'USDOLLAR au-dessus des 11.000 points suggère un test éventuel des 11.250/74 points (sommets de 2010). Tant que le dollar index évolue au-dessus des 11.000 points, les rebonds de l'EURUSD risqueront d'être vendus.
Graphique 2 : Le Dow Jones-FXCM US Dollar Index pourrait atteindre les 11.250 points en octobre

Le rebond actuel de l'euro pourrait donc présenter une nouvelle opportunité de vente plus tard cette semaine, surtout si l'EURUSD remonte vers les 1,2660$. Si le rebond s'accélère par contre, il faudrait peut-être attendre un test de la moyenne mobile simple à 20 jours pour vendre avec un meilleur ratio risque / rendement. Cette moyenne mobile se situe actuellement à 1,2788$.
Graphique 3 : Les 1,2660$ et 1,2788$ constituent des niveaux techniques de vente

Enfin, la tendance actuelle de l'USDCHF plaide également en faveur d'une poursuite de l'appréciation du dollar US. Cette paire a dépassé les 0,95 CHF à la fin du mois de septembre et devrait atteindre la zone des 0,9730 / 0,9800 CHF dans les prochaines séances. Une fois que la résistance de l'USDCHF est testée, on pourrait réellement commencer à s'intéresser à une stratégie agressive de vente du dollar (achat de l'EURUSD).
Graphique 4 : L'USDCHF pourrait tester les 0,98 CHF dans les prochaines séances

Suivez Adrian Raymond sur les marchés tous les jours à 9h15 CEST sur DailyFX.fr durant son webinaire "Good Morning CAC 40".
Téléchargez ma disposition graphique pour la plateforme Trading Station de FXCM pour trader les marchés avec mes mêmes configurations techniques.
Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

original source
Adrian Raymond, Analyste Technique