(BFM Bourse) - La devise de la zone euro a grimpé jusqu'à 1,1632 dollar ce jeudi 12 juin, un niveau qui n'avait plus été franchi depuis octobre 2021, selon les données d'investing.com.
Le dollar continue son inexorable chute face aux autres devises, notamment l'euro. Le billet vert perd 0,8% face à la monnaie de la zone euro, ce jeudi 12 juin. Dans l'autre sens, l'euro grimpe de 0,8% face au dollar à 1,1575 dollar.
Au plus haut, l'euro a tapé 1,1632 dollar ce jeudi, un niveau qui n'avait plus été atteint depuis octobre 2021, selon les données d'investing,com, soit trois ans et demi.
Le dollar souffre une nouvelle fois, plombé par les énièmes menaces du président américain, Donald Trump, sur les droits de douane.
Le locataire de la Maison Blanche a encore répété qu'il instaurerait prochainement des surtaxes douanières d'ici à deux semaines, sauf accords signés dans l'intervalle. Le pensionnaire de la Maison Blanche a expliqué qu'il allait envoyer des lettres dans une à deux semaines à chaque pays pour leur communiquer les exigences américaines.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Trump a remis "de l'huile sur le feu"
Son secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, a lui affirmé que l'Union européenne serait probablement l'un des derniers partenaires commerciaux avec qui, un terrain d'attente pourrait être trouvé.
"Le président Trump a remis de l'huile sur le feu sur les tarifs douaniers, ravivant les menaces et rappelant à tout le monde que le 9 juillet n'est pas seulement une date, c'est une date limite" et le dollar "continue de souffrir", explique Stephen Innes.
Les atermoiements de Trump sur les surtaxes douanières ont créé une profonde incertitude. Ce qui a provoqué un certain désamour des investisseurs pour les actifs américains comme les actions et les obligations.
En conséquence, les opérateurs de marché ont vendu des titres américains pour acheter des titres d'autres pays, ce qui revient in fine à vendre du dollar pour acheter d'autres devises.
Cette rotation de marché a pressurisé la devise américaine qui chute de 10,6% face à l'euro depuis le début de l'année.
La dégringolade du dollar face à la devise de la zone euro n'est a priori pas finie, selon les bureaux d'études. Bank of America table sur un euro à 1,17 dollar d'ici à la fin de l'année, Morgan Stanley le voit dépasser 1,20 et même 1,25 l'an prochain, UBS est à 1,20 à l'horizon juin 2026 et Deutsche Bank à 1,25 pour décembre 2026.