- L'euro s'échange toujours proche de ses plus hauts annuels face au dollar, et le retour des statistiques publiées par l'Etat américain devrait permettre à la monnaie unique de continuer de grimper si ces publications sont décevantes.
Comme expliqué dans nos analyses précédentes, l'environnement macroéconomique favorise une dépréciation du dollar américain du fait des attentes vis-à-vis de la Réserve fédérale (Fed). Compte tenu de la dégradation probable de la qualité des données américaines durant la fermeture du gouvernement au début du mois, les responsables du FOMC qui se réuniront la semaine prochaine devraient opter pour un maintien du rythme actuel des rachats d'actifs comme en septembre.
Hier nous avons vu les ventes des logements existants aux Etats-Unis baisser de 1,9 % en septembre avec des chiffres révisés à la baisse pour le mois d'août. Cette annonce, comme anticipé, a pesé un peu sur le dollar américain dans l'après-midi du fait des attentes vis-à-vis de la Fed. Clairement, le billet vert risque de baisser davantage aujourd'hui si le rapport mensuel sur l'emploi américain déçoit cet après-midi. En dépit d'une enquête ADP de l'emploi inférieure aux attentes au début du mois (166 000 créations d'emplois contre 180 000 prévus), les marchés s'attendent à 180 000 créations d'emplois hors secteur agricole en septembre. Ceci représente une hausse par rapport aux 169 000 créations d'emplois en août.
Techniquement parlant, la paire EURUSD s'échange proche de ses plus hauts annuels (1,3710). Tandis que nous avons vu un repli sous cette résistance technique depuis vendredi, notre Speculative Sentiment Index indique que le nombre de traders particuliers actuellement à la vente de l'euro augmente depuis plusieurs séances. Hier, 81 % des traders ayant des comptes en réel chez FXCM étaient à la vente. Nous invitons nos lecteurs à prendre ce positionnement extrême en compte lorsqu'ils traitent l'EURUSD aujourd'hui.
Pour le moment, le cours de l'EURUSD se stabilise au-dessus d'un support clé à 1,3650. Au-dessus de ce niveau, on pourrait envisager un nouveau rebond en direction des 1,3700 voire de nouveaux plus annuels hauts en extension. En cas de rupture des 1,3700, nous établirons un nouvel objectif de cours à 1,3900. A contrario, une baisse sous les 1,3650 cet après-midi laissera anticiper un retracement plus soutenu vers des supports plus bas à 1,3630 voire 1,3590 en extension.


original source
Adrian Raymond, Analyste de Marché Junior