Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1739 -0.36 % Dernière cotation : 16h14

Eur/usd : Pourquoi la monnaie unique continue de s'apprécier face au dollar

mercredi 19 août 2020 à 17h46
L'euro grimpe à un sommet depuis mai 2018 face au dollar

(BFM Bourse) - En l'absence d'actualité sur les marchés actions pour cause de trêve estivale, c'est le marché des changes qui fait parler de lui, l'euro venant de toucher un nouveau plus haut depuis mai 2018 face au dollar. Et selon les spécialistes, la tendance pourrait encore s'accélérer prochainement. Explications.

Jusqu'où ira la monnaie unique? Après avoir touché fin juillet dernier un plus haut depuis septembre 2018 face au dollar, l'euro ne cesse de conforter sa dynamique haussière et tutoie désormais le seuil des 1,20 dollar qu'il n'a plus franchi depuis début mai 2018. La monnaie unique a d'ailleurs atteint mardi un plus haut depuis mi-mai 2018 face à un billet vert miné par un indicateur décevant aux Etats-Unis et le report des négociations commerciales avec la Chine. Elle reprend désormais plus de 12% face au dollar depuis son creux annuel de mi-mars dernier, ce qui constitue une variation conséquente entre deux devises majeures sur le marché des changes.

Peu après 16h ce mercredi, la monnaie unique consolide sur son plus haut depuis plus de deux ans et grignote encore 0,09% à 1,1945 dollar.

Une guerre commerciale pesante

Dans sa note matinale, le directeur adjoint des investissements chez Mirabaud Securities jugeait qu'en cette trêve estivale sur les marchés actions, "le fait du jour est une nouvelle fois à mettre sur le compte de la faiblesse du dollar et la force de l’euro". Selon lui, "l'inquiétude suscitée par le report des discussions sur l'accord commercial entre les États-Unis et la Chine constitue la raison principale" derrière la chute du billet vert. L'expert se dit "négatif sur le dollar" et considère que "la tendance baissière pourrait même s’accélérer prochainement". Analyste chez Phillip Futures, Avtar Sandu corrobore les dires de John Plassard et impute également le coup de mou du dollar au report des négociations sino-américaines, initialement prévues samedi dernier.

Les deux parties devaient faire un point sur l'accord commercial signé en janvier et aucune date n'a été donnée pour une nouvelle rencontre.

De plus, "les investisseurs s'attendent à ce que la Fed maintienne sa politique monétaire particulièrement accommodante sur une longue période alors que la persistance du Covid-19 pourrait continuer à peser sur la reprise économique", explique Fawad Razaqzada, analyste de ThinkMarkets. À ce sujet, le compte-rendu de la dernière réunion du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) sera publié plus tard dans la semaine.

Une reprise qui s'essouffle

"Il y a d'ailleurs des signes qui montrent que la reprise de la plus grande économie du monde a déjà ralenti", complète l'analyste, citant l'indice d'activité manufacturière "Empire State" de la région de New York. Publié lundi, cet indicateur a certes progressé en juillet, mais bien moins rapidement que le rythme de juin et qu'anticipé, de quoi inciter encore davantage les cambistes à se délester de leurs billets verts.

Si d'autres statistiques sont plus encourageantes, comme le bond de 23% des mises en chantier de logement aux États-Unis en juillet, de façon générale, "les investisseurs rééquilibrent leur portefeuille en se détournant des Etats-Unis, où le potentiel de croissance et de rendement a diminué, vers l'Europe et l'Asie où les perspectives de reprise semblent plus solides", avancent les analystes de Scotiabank.

Autre élément baissier pour le billet vert, "l'approche de l'élection présidentielle en novembre [qui] ajoute une couche d'incertitudes" quant aux perspectives de l'économie américaine.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+332.30 % vs -8.55 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...