(BFM Bourse) - Le dollar s'est nettement apprécié à la suite de la publication de créations de postes plus robustes que prévu.
L'emploi américain laisse rarement le marché indifférent. C'est encore le cas ce vendredi. Si le CAC 40 ne fléchit que légèrement pour le moment (0,8% contre 0,7% avant la parution de ces chiffres), l'euro, lui, décroche plus nettement. Ou plutôt le dollar se renforce nettement.
Vers 15h25, la devise de la zone euro baisse de 0,5% face au billet vert, à 1,0834 dollar, alors qu'elle était quasi stable avant les chiffres de l'emploi américain.
De plus, le rendement du bon du Trésor américain à 10 ans se tend nettement, prenant 12,5 points de base (0,125 point de pourcentage) à 4,416%.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
L'équation se complique pour la Fed
En mai, l'économie américaine a créé 272.000 postes, soit bien plus que les 190.000 attendus par les économistes interrogés par le Wall Street Journal. Le taux de chômage s'est lui inscrit à 4% contre 3,9% anticipé par ces mêmes économistes. Le salaire moyen horaire a par ailleurs progressé de 0,4% sur un mois en mai, contre une progression de 0,3% attendue.
"Ces données ont sans aucun doute mis un terme aux discussions sur une éventuelle baisse des taux d'intérêt en juillet (…)" de la part de la Réserve fédérale américaine (Fed), souligne Naeem Aslam de Zaye Capital.
"La hausse plus importante que prévu de 272.000 emplois non agricoles en mai apaisera les craintes récentes selon lesquelles l'économie avait soudainement atteint le creux de la vague", juge pour sa part Capital Economics.
"Les salaires horaires moyens ayant augmenté de 0,4% sur un mois, la Fed continuera à se concentrer sur les risques haussiers d'inflation plutôt que sur les risques de détérioration de l'économie réelle", ajoute le think tank.