Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1650 +0.15 % Dernière cotation : 15h34

Eur/usd : Les États-Unis créent plus d'emplois que prévu en juin, le dollar se renforce face à l'euro

jeudi 3 juillet 2025 à 14h35
Le dollar se renforce après le rapport sur l'emploi

(BFM Bourse) - Les rendements obligataires américains se tendent nettement tandis que le dollar se renforce face à l'euro après un rapport sur l'emploi américain meilleur que prévu.

Principal rendez-vous de la journée, le dernier rapport sur l'emploi a tenu toutes ses promesses, d'autant plus que ces données sont toujours suivies pour tenter d'anticiper le prochain mouvement de la Réserve Fédérale américaine.

Et les chiffres de juin montrent une impressionnante solidité du marché de l'emploi outre-Atlantique, avec 147.000 créations d’emplois non agricoles, soit près de 40.000 postes de plus que ce que le consensus attendait (106.000 créations de postes). Le taux de chômage reflue à 4,1%, là où le consensus attendait une hausse à 4,3%, par rapport au mois de mai (4,2%).

La croissance du salaire moyen a ralenti à 0,2% en juin contre un consensus qui attendait une hausse de 0,3% et après 0,4% en mai.

Le dollar se renforce face à l'euro

Le dollar reprend des couleurs après la statistique. L'euro chute ainsi de 0,55% face au billet vert à 1,1743 dollar alors que la monnaie unique était quasi stable face au billet vert avant cette publication.

Cet excellent rapport de l'emploi américain vient encore plus appuyer les spéculations sur le fait que la Réserve fédérale américaine (Fed) ne va pas se presser pour baisser ses taux.

"En réaction au rapport sur l'emploi, les marchés monétaires ont abandonné leurs paris sur une réduction de la Fed en juillet, repoussant le calendrier de la prochaine baisse de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) à octobre, et escomptant maintenant seulement 50 points de base d'assouplissement cette année (par rapport à 66 points de base avant la publication)", explique Michael Brown chez Pepperstone.

"Un rapport sur l’emploi solide écarterait probablement définitivement la (très faible) probabilité d’une baisse de taux en juillet… et Jerome Powell subira la pression de Donald Trump tout l’été", avait prévenu Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France, dans une note publiée avant la publication de cette statistique.

Or, le président de la Réserve fédérale est régulièrement la cible de Donald Trump, qui a encore appelé dans la nuit de mercredi à jeudi à la démission "immédiate" de Jerome Powell, quelques semaines après l’avoir qualifié de "personne stupide".

Ce qui se retranscrit sur le marché obligataire. Le taux des emprunts d'État américains à 10 ans se tendent à 4,34%, alors qu'il évoluaient à 4,26% avant la statistique quand celui à 30 ans, grimpe à 4,85% contre 4,78% avant 14h30.

Les indices américains poussent un petit "ouf" de soulagement. Les indicateurs de préouverture suggèrent une progression de 0,2% du Dow Jones, de 0,24% pour le S&P 500 et de 0,30% pour le Nasdaq.

À Paris, le CAC 40 repasse timidement en territoire positif, grappillant 0,08% à 7.744,69 points.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Votre avis
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.60 % vs +55.24 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...