(BFM Bourse) - L’agence de notation Fitch a annoncé lundi qu’elle retirait sa menace d’abaisser la note des Etats-Unis à très court terme. L’agence fait donc marche arrière suite à la décision des Républicains d’autoriser un dépassement du plafond de la dette pendant quatre mois.
Fitch indique "lever le risque pesant sur le AAA des Etats-Unis à court terme". L’agence avait menacé le 15 janvier dernier de dégrader la note de la première puissance économique mondiale si aucun accord n’était trouvé sur le relèvement du plafond de la dette du pays.
L’agence de notation prévoit une accélération de la reprise de l’économie américaine avec une croissance de 2.8% en 2014, qui devrait suffire à soutenir les efforts de réduction du déficit public et à stabiliser la dette de l’état.
L’agence déclare : "un accord crédible de réduction du déficit à moyen terme avec une reprise durable de l’économie devrait déboucher sur une confirmation du triple A des Etats-Unis et un relèvement de la perspective négative à stable".
En cas d’échec, Fitch prévient "la perspective négative actuelle déboucherait probablement sur une dégradation de la note plus tard en 2013".