Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1856 -0.13 % Dernière cotation : 04h12

Eur/usd : Le dollar et les taux américains scrutés après la tentative d'assassinat sur Trump

lundi 15 juillet 2024 à 12h54
Wall Street est attendu en hausse

(BFM Bourse) - Le billet vert est stable ce lundi tandis que les rendements des bons du Trésor américain se tendent un peu. La politique envisagée par le candidat républicain est considérée comme inflationniste et donc susceptible de maintenir les taux directeurs de la Fed à un niveau élevé.

C'était la grande information du week-end. Lors d'un meeting en Pennsylvanie, le candidat républicain et ex-président américain Donald Trump a été blessé, victime d'une tentative d'assassinat, un homme ayant ouvert le feu à plusieurs reprises.

Cet incident tragique et les images liées ont provoqué de nombreuses réactions. Sur X, l'homme d'affaires Elon Musk a officiellement apporté son plein soutien au candidat républicain, de même que Bill Ackman, le directeur général de Pershing square, un investisseur réputé à Wall Street.

Plus largement, les experts considèrent que cet épisode a renforcé la popularité de Donald Trump. "D’après les sites de paris en ligne, la probabilité de victoire de Trump est passée à plus de 2 sur 3 contre moins de 60% avant le week-end", observe Xavier Chapard, stratégiste chez LBPAM.

Les marchés eux, réagissent ce lundi à ces évènements. Le dollar et les rendements américains sont particulièrement surveillés.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

"Trump trades"

Le dollar est, en fin de matinée, quasi stable face à l'euro et plus largement face aux principales grandes devises, après avoir toutefois progressé dimanche soir et lundi matin, tandis que le rendement du bon du Trésor américain à 10 ans se tend un petit peu à 4,211% contre 4,187% vendredi soir. Les marchés américains sont eux attendus en hausse, le contrat à terme sur le S&P 500 gagnant 0,4% vers 12h, heure française.

Plusieurs experts de marché s'attendent à ce que les "Trump trades", c'est-à-dire les réactions de marché liées aux anticipations de victoire du candidat républicain, gagnent en vigueur. La politique économique voulue par l'homme d'affaires, qui repose sur une politique budgétaire plus expansionniste, une régulation assouplie, ainsi que sur des droits douaniers accrus pour la Chine, est considérée comme inflationniste. Ce qui serait susceptible de maintenir à un niveau élevé les taux directeurs de la Réserve fédérale américaine et donc de renforcer le dollar et les rendements américains.

"Une victoire de Trump est vue comme positive pour le dollar, pour les actions américaines par rapport aux autres pays, et est vue comme négative pour les (prix, NDLR des) obligations", souligne Xavier Chapard. "Cela traduit les anticipations de politiques plus inflationnistes et expansionnistes budgétairement, ainsi que moins de régulations sur des secteurs spécifiques (énergie, finance…). En effet, Trump soutient des augmentations massives de droit de douane, des baisses d’impôts et une réduction de l’immigration", poursuit-il.

"Les politiques fiscales de Trump pourraient être positives pour les marchés boursiers et la croissance, tout en posant des risques pour les marchés obligataires en alimentant l'inflation et en soulevant la question de la viabilité de la dette. Il est difficile d'imaginer qu'elles n'augmenteront pas sensiblement les déficits budgétaires, surtout si elles sont combinées à l'augmentation des dépenses de défense qu'il propose, et malgré ses projets déclarés de réduction d'autres programmes gouvernementaux (à l'exception des programmes d'aide sociale)", confirme Jospeh Amato, directeur des investissements de Neuberger Berman.

Une des sociétés de Trump flambe en Bourse

Ces "Trump trades" s'étaient déjà observés lorsqu'un débat télévisé opposant Joe Biden à Donald Trump avait montré un candidat démocrate en grande difficulté. "Lorsque Biden a été à la peine lors du débat il y a deux semaines et demie, les bons du Trésor ont cédé 20 points de base (0,20 points de pourcentage en valeur et donc en sens inverse des rendements, NDLR) en quelques séances, les marchés cherchant à évaluer la possibilité d'une victoire de Trump, plus souple sur le plan budgétaire. Depuis lors, des données positives sur l'inflation ont permis d'inverser ce mouvement de vente", rappelle Deutsche Bank.

A noter que Trump Media & Technology group, qui chapeaute le réseau social "Truth Social", flambe à Wall Street. L'action prend 52% en préouverture. Rappelons que cette action a tout du parfait "meme stock", avec un cours porté par des investisseurs individuels soutenant Donald Trump. Son évolution est ainsi totalement décorrélée de ses fondamentaux. En 2023, l'entreprise a généré 4,1 millions de dollars pour une perte nette de 58,2 millions de dollars selon Bloomberg et The Guardian.

Autre réaction de marché: le bitcoin progresse, prenant 4,6%, bitcoin/y-a-t-il-un-effet-trump-sur-le-cours-du-bitcoin-apres-la-tentative-d-assassinat-de-l-ex-president_AV-202407150335.html">certains experts citant le discours favorables du candidat républicain aux cryptomonnaies.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Votre avis
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...