(BFM Bourse) - La devise européenne chute de 0,9% face au billet vert après la publication d’une inflation supérieure aux attentes aux Etats-Unis au mois d’août.
Brusque retournement de tendance pour l’euro. La devise de la zone euro progressait nettement face au dollar lundi, poursuivant un rallye entamé vendredi. Mais la publication des chiffres de l’inflation aux Etats-Unis à 14h30 a bouleversé la donne.
Ainsi, peu après 15h, l’euro plonge de 0,9% face au dollar à 1,0028 dollar, alors qu’il gagnait autour de 0,6% peu avant ces données. La devise de la zone euro n’est pas la seule : la livre sterling abandonne, elle, 1,1% face au billet vert.
Selon le Bureau américain des statistiques et du travail, l’indice des prix à la consommation, baromètre le plus connu de l’inflation, a progressé de 8,3% en août. Une hausse certes inférieure à celle de juillet (+8,5%) mais nettement au-dessus des attentes des économistes qui tablaient sur un chiffre de 8%, selon un consensus compilé par Dow Jones Newswires.
Les marchés espéraient un ralentissement marqué de l’inflation au mois d'août de sorte à ce que le tour de vis monétaire qu’est en train d’opérer la Réserve fédérale américaine (Fed) s’adoucisse au cours des prochains mois.
Ces statistiques "ont confirmé que l'inflation est toujours aussi forte aux Etats-Unis", relève Naeem Aslam d’AvaTrade. "Cela rend la situation beaucoup plus difficile pour la Fed qui fait de son mieux pour maîtriser l'inflation", poursuit-il.