(BFM Bourse) - La devise de la zone euro évolue en forte hausse face à la devise américaine ce lundi, après que le gouverneur de la banque centrale des Pays-Bas a plaidé pour deux hausses de taux de 0,5% lors des deux prochaines réunions de l’institution européenne.
L’euro a le vent en poupe face au dollar ce lundi. La devise européenne progresse nettement face au billet et s’adjugeant 0,5% à 1,0913 dollar vers 9h, franchissant la barre des 1,09 dollar.
L’euro évolue ainsi à des plus haut depuis avril 2022, dans les semaines qui ont suivi l’éclatement de la guerre en Ukraine. Sur les trois derniers mois, l’euro a regagné 10,5% face au dollar, porté par un contexte général de retour d’appétit pour le risque qui a miné le billet vert, considéré comme une valeur refuge par les marchés.
Des hausses de taux qui ne fléchissent pas
La monnaie de la zone euro est soutenue ce lundi par une déclaration jugée "hawkish" (restrictive) d’un des membres de la Banque centrale européenne (BCE). Klaas Knot, gouverneur de la Banque des Pays-Bas et donc membre de facto du conseil des gouverneurs de la BCE, a affirmé samedi à la presse batave qu’il fallait attendre des hausses de 50 points de base (0,50 point de pourcentage) des taux directeurs de la banque centrale de la zone euro lors de ses deux prochaines réunions, en février et en mars.
Ensuite "attendez-vous à ce que nous n'en ayons pas terminé d'ici là et que d'autres mesures suivent en mai et juin", a-t-il ajouté selon des propos relayés par l’agence Reuters.
Avant ces commentaires, le marché avait pu commencer à anticiper des relèvements de taux moins prononcés après que Bloomberg a rapporté, la semaine dernière, que les membres de la BCE envisageaient de ralentir la cadence à partir de mars. A Davos, la présidente de la BCE Christine Lagarde avait ensuite commencé à inverser la vapeur en déclarant que l’inflation en zone euro était beaucoup trop élevée.