(BFM Bourse) - Le CAC 40 prend plus de 0,8% tandis que la devise de la zone euro décolle face au dollar.
C'était la publication la plus attendue de la journée: les chiffres de l'inflation américaine pour le mois de juin. Et, pour le plus grand bonheur des investisseurs "bull", c'est-à-dire qui misent sur une hausse des marchés, ils ressortent inférieurs aux attentes.
Le chiffre de l'inflation global ressort à 3% sur un an tandis que celui de l'inflation "core", c'est-à-dire hors prix de l'alimentaire et de l'énergie, s'établit à 4,8%, selon les données du bureau des statistiques et du travail. Les économistes sondés par le Wall Street Journal, attendaient un chiffre de 3,1% sur un an et de 5% pour l'indice "core".
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
L'euro décolle face au dollar
A la suite de cette publication, le CAC 40 consolide ses gains, s'adjugeant 0,83% vers 14h50, contre 0,7% juste avant ces statistiques publiées à 14h30. L'indice a même atteint une pointe à 1,1% dans la foulée de ces chiffres.
Surtout l'euro augmente ses gains, ou plus justement, le dollar dévisse. La devise de la zone euro prend 0,45% face au billet vert à 1,1059 dollar alors qu'elle était proche de la stabilité avant ces indicateurs.
"Il s'agit du chiffre le plus bas depuis la pandémie, et c'est certainement une bonne nouvelle pour l'économie, mais il est important de garder à l'esprit qu'il s'agit encore d'une situation transitoire. Dans l'ensemble, les opérateurs de marché se réjouissent de cet événement", analyse Naeem Aslam de Zaye Capital.
"La hausse modérée de 0,2% sur un mois des prix à la consommation 'core' en juin n'empêchera pas la Fed (la Réserve fédérale américaine, NDLR) de relever à nouveau ses taux dans le courant du mois, mais elle conforte notre opinion selon laquelle la tendance à la baisse de l'inflation de base devrait s'accélérer au cours de la seconde moitié de l'année", considère de son côté Capital Economics.