(BFM Bourse) - A la suite de chiffres de l'inflation très proches du consensus, l'indice parisien a gagné en vigueur tandis que la devise de la zone euro a bondi face au dollar.
Bientôt les 7.500 points pour le CAC 40? L'indice parisien se rapproche en tout cas à grand pas ce mercredi à la suite de la publication des chiffres de l'inflation aux Etats-Unis pour le mois de mars.
Sur le troisième mois de l'année, l'indice des prix à la consommation, mesure la plus connue de la hausse des prix, a progressé de 5% sur un an, sa plus faible hausse sur un an depuis mai 2021. L'inflation "core" c'est-à-dire hors prix de l'énergie et alimentaires, s'est, elle, établie à 5,6% sur le troisième mois de l'année.
Ces données sont en ligne avec les attentes des économistes sondés par le Wall Street Journal qui attendaient en moyenne une hausse de 5,1% sur un an pour l'indice de référence et de 5,6% pour l'indice "core".
A la suite de ces chiffres, le CAC 40 a accéléré sa progression prenant 0,7% vers 14h45. L'indice parisien a tapé un plus haut historique en séance, à 7.463,67 points, vers 14h35, juste après la publication de ces chiffres.
L'or progresse également
L'euro a décollé face au dollar, gagnant 0,6% face à la devise américaine à 1,0975 dollar. La monnaie de la zone euro a brièvement dépassé les 1,099 dollar. L'or a lui aussi bondi et prend 1,2% à 2.043 dollars l'once.
"Le rapport sur l'inflation américaine a finalement apporté des nouvelles positives aux acteurs du marché qui applaudissent désormais les chiffres de l'indice des prix à la consommation. Il était essentiel de voir une amélioration des statistiques de [l'inflation aux Etats-Unis] aujourd'hui, car la Fed [Réserve fédérale américaine, NDLR] a peu de marge de manœuvre", commente Naeem Aslam de Zaye Capital.
"Les données ont maintenant confirmé que la Fed n'a pas besoin de travailler aussi dur qu'elle l'a fait, et que le moment est venu de relâcher l'augmentation des taux d'intérêt", ajoute-t-il.