Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0811 -0.32 % Dernière cotation : Hier

Eur/usd : L'euro/dollar sans tendance ce midi

jeudi 15 mars 2018 à 12h15
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Le calme plat était de mise ce midi pour la monnaie unique européenne face à la plupart de ses contreparties. Pour l'heure, l'euro se tasse symboliquement de 0,08% à 1,2359 dollar, et des tendances aussi peu prononcées sont de mise contre le sterling et le yen.

Notons que l'euro corrige de 0,48% face au yen à 130,83.

Quid de l'actualité statistique ? Entre janvier et février, les ventes au détail américaines se sont tassées de 0,1% alors que le consensus les attendait en hausse de 0,3%, ce qui peut contribuer à la pesanteur du dollar. Notons que le rendement du T-Note à dix ans repart d'ailleurs vers le bas à 2,80% ce midi, alors qu'il avait le 21 février dépassé les 2,95%.

Depuis le début de l'année, le billet vert a perdu 3% de sa valeur contre l'euro, taux qui atteint 15% sur un an.

Autre thématique négative pour la monnaie américaine : des rumeurs selon lesquelles l'administration Trump pourrait annoncer, la semaine prochaine, des mesures protectionnistes ciblant spécifiquement la Chine, 'en réaction à la violation de la propriété intellectuelle par les entreprises de l'Empire du Milieu. Le marché n'a clairement pas 'pricé' ce risque', relèvent les analystes de Saxo Banque.

'Une guerre commerciale nuirait aux deux parties. Les Etats-Unis sont largement dépendants de l'électronique, des jouets et du textile chinois au niveau de leurs importations et, en même temps, ils voient dans la Chine un marché important pour écouler leurs exportations de produits pharmaceutiques, de produits agricoles ou encore d'automobiles et d'avions. Voici, à court terme, le risque numéro 1', ajoutent les spécialistes.

Par ailleurs, le président Trump a remplacé son conseiller économique : après le départ la semaine passée de Gary Cohn, ex patron de Goldman Sachs, c'est un Larry Kudlow, économiste réputé conservateur passé par Bear Stearns et commentateur connu des plateaux télé, qui va prendre sa place. Il n'est pas connu pour tenir des positions protectionnistes.

En Allemagne enfin, notons que la 'grande coalition' CDU/CSU et SPD a (enfin) élu Angela Merkel à la chancellerie. Mais 35 députés des deux partis sur un total de 399 n'ont pas voté en ce sens.

EG


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+306.40 % vs -16.43 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...