Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Bitcoin Dollar (BITCOIN)

BTCUSD - FX0000BTCUSD
54737.01 +1.69 % ACHAT : 54 732.50 / 54 720.00 : VENTE

Bitcoin : Valorisé 100 milliards de dollars, Coinbase prépare une entrée fracassante en Bourse

jeudi 25 février 2021 à 16h51
L'introduction en Bourse de Coinbase se précise

(BFM Bourse) - La plateforme d'échanges de cryptomonnaies a déposé son dossier d'enregistrement auprès de la SEC en vue d'une introduction en Bourse via une cotation directe sur le Nasdaq. Coinbase a enregistré 1,28 milliard de dollars revenus en 2020 (+140% sur un an), pour un bénéfice net de 320 millions de dollars.

Nous ne sommes qu'en février et ce qui sera sans doute la plus importante introduction en Bourse de l'année se précise. Après avoir révélé fin décembre dernier qu'elle avait entamé les démarches auprès de la SEC, et précisé le 29 janvier que l'opération prendrait la forme d'une cotation directe (qui consiste à vendre des actions existantes sans en créer de nouvelles, contrairement à une IPO), Coinbase a déposé jeudi son dossier d'enregistrement auprès du régulateur financier.

Celui-ci révèle que les revenus de la deuxième plus grande plateforme d'échanges de cryptomonnaies (derrière le chinois Binance) ont plus que doublé en 2020, pour atteindre 1,28 milliard de dollars. Son bénéfice net ressort à 322 millions sur l'exercice écoulé, contre une perte de 30 millions en 2019. Coinbase revendique par ailleurs 43 millions d'utilisateurs vérifiés, dont 2,8 millions effectuant des transactions chaque mois. Fin décembre 2020, Coinbase disposait en outre de 1,1 milliard de dollars de liquidités et d'équivalents, et détenait par ailleurs pour 130,1 millions de dollars de bitcoin, 23,8 millions de dollars d'ethereum et 34 millions d'autres cryptomonnaies.

90 milliards de dollars d'actifs gérés sur la plateforme

Autres chiffres marquants: le montant global des actifs gérés sur la plateforme, qui a atteint 90,3 milliards de dollars (+430% sur un an), et le volume global de transactions réalisées dessus en 2020, à savoir 193 milliards de dollars, soit 529 millions de dollars échangés... par jour.

Cette étape de la procédure consistant à rendre publique sa demande auprès des autorités de régulation américaines rapproche Coinbase d'une cotation sur le Nasdaq qui constituerait une victoire historique pour les adeptes des cryptomonnaies. D'autant que la plateforme devrait jouir d'une valorisation astronomique pour ses premiers pas sur le marché, à en croire son dernier tour de table réalisé ce 19 février, au cours duquel 127.000 titres ont été cédé à 373 dollars l'unité, ce qui valorisait Coinbase 100,3 milliards de dollars. Et selon la plateforme d'échanges de cryptomonnaies FTX qui a lancé des contrats à terme pré-IPO sur le titre Coinbase, cette valorisation a encore grimpé à l'annonce de ce jeudi. Les contrats en question s'échangent de fait à environ 416,8 dollars, ce qui correspond à une capitalisation boursière indicative de 112 milliards de dollars.

Flambée de 500% du bitcoin sur un an

La cotation de Coinbase va intervenir dans un contexte propice aux cryptomonnaies, après la récente flambée de la plus célèbre d'entre elles, le bitcoin, qui affiche une hausse de près de 500% sur un an et de près de 200% sur les trois derniers mois au cours desquels il a successivement franchi les seuils des 20.000 à 50.000 dollars, avant de tutoyer celui des 60.000 dollars dimanche dernier. La "capitalisation boursière" du bitcoin a franchi les 1.000 milliards à cette occasion. Et la valorisation de Coinbase est étroitement lié à la trajectoire du cours du bitcoin puisque les échanges de bitcoin et d'ethereum représentent 56% du volume des transactions passées sur la plateforme en 2020, indique le document.

Coinbase cite d'ailleurs la baisse potentielle du cours du bitcoin comme l'un de ses facteurs de risque. "Notre revenu net dépend en grande partie des prix des cryptomonnaies et du volume de transactions effectuées sur notre plateforme. Si ces prix ou volumes diminuent, notre activité, nos résultats d'exploitation et notre situation financière en seront affectés", peut-on ainsi lire. Ce jeudi vers 16h50, le bitcoin se négociait à près de 50.700 dollars.

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.70 % vs +35.58 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...