Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Bitcoin Dollar (BITCOIN)

BTCUSD - FX0000BTCUSD
55723.94 -1.59 % ACHAT : 55 771.30 / 55 753.50 : VENTE

Bitcoin : Sur Reddit, les achats de bitcoins de Tesla avaient fuité un mois avant leur officialisation

mardi 9 février 2021 à 16h29
Un utilisateur de Reddit avait défloré les achats de BTC de Tesla

(BFM Bourse) - Un membre de la communauté Reddit se présentant comme développeur chez Tesla avait dévoilé il y a déjà un mois que l'entreprise californienne s'était mise à acheter des bitcoins. "Je n'ai aucune idée de ce qui va se passer une fois que cela sera dans les journaux, mais je pense que le prix va exploser encore plus", indiquait l'internaute dans un message toujours visible.

"Es-tu légalement autorisé cependant à divulguer cette information avant qu'ils ne l'annoncent ?". "Bien sûr que non, c'est pour cela que je passe par Tor [un navigateur permettant de surfer sur internet sans être pisté]". Cet échange dans le sous-forum de Reddit consacré au Bitcoin ne devrait pas manquer d'attirer l'attention du gendarme financier américain, la Securities and Exchange Commission. Passé inaperçu il y a de cela plus d'un mois, un message paru sur la plate-forme communautaire (rendue depuis célèbre par l'affaire WallStreetBets/GameStop) avait en effet dévoilé à certains la stratégie officialisée lundi par le constructeur californien d'investir une part non négligeable de sa trésorerie dans le Bitcoin.

En fin de soirée le samedi 2 janvier (aux Etats-Unis), selon un post supprimé mardi, un utilisateur se faisant appeler TSLAinsider (qu'on pourrait traduire par "initié chez Tesla") révélait que l'entreprise venait d'acquérir pour près de 800 millions de dollars de bitcoins.

"Je suis dév logiciel travaillant à la R&D chez Tesla en Californie, au cours des dernières 72 heures notre entreprise a acheté 24701 BTC au prix moyen de 33142$. Le mode opératoire a été d'acquérir de petites quantités de BTC par période de quelques secondes, et de plus grosses quantités de BTC après une baisse d'au moins 1,5%. Nous l'avons fait au moyen d'un bot [un algorithme programmé pour passer des ordres], que nous avons développé sur Python et NodeJs", indiquait TSLAinsider. "Je n'ai aucune idée de ce qui va se passer une fois que cela sera dans les journaux, mais je pense que le prix va exploser encore plus", ajoutait-il dans son message. "Remerciez-moi plus tard".

Son annonce n'a pas été prise au sérieux sur le moment par une partie des utilisateurs, tandis que d'autres se sont inquiétés d'un tel étalage. Ce à quoi TSLAinsider a répondu qu'il ne pouvait être reconnu, ne travaillant en fait pas directement dans l'équipe chargée de ces opérations, et que l'information était connue de beaucoup d'employés.

Lundi 8 février, dans son document annuel ("10-K") déposé à la SEC, Tesla a annoncé avoir acquis pour un total de 1,5 milliard de dollars en bitcoins au mois de janvier, dans le cadre d'une "mise à jour de la politique d'investissement du groupe", visant à se donner davantage de souplesse "pour diversifier davantage et maximiser le rendement des liquidités" venant en surplus du niveau jugé adéquat par rapport aux exigences opérationnelles du groupe.

Comme prévu par le fameux TSLAinsider, l'annonce n'a pas manqué d'entraîner une nouvelle explosion du cours du BTC, qui a flambé de près de 20% pour atteindre un nouveau record historique bien au-delà de 46.000 dollars.

Mardi vers 17h00, la devise cryptographique gagnait encore 4,77% à 46.933 dollars - soit 90% de plus que le prix de revient de Tesla sur les 24.701 bitcoins achetés, si les informations de TSLAinsider étaient bien exactes.

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+318.30 % vs +24.02 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...