Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Bitcoin Dollar (BITCOIN)

BTCUSD - FX0000BTCUSD
45437.54 +0.52 % ACHAT : 45 298.80 / 45 286.10 : VENTE

Bitcoin : Le bitcoin flanche, plombé par les déclarations de Yellen et les interrogations de Musk

mardi 23 février 2021 à 17h09
Le bitcoin est brièvement passé en bear market

(BFM Bourse) - Dans un marché fébrile et attentif aux moindres annonces, le cours du bitcoin a perdu plus de 20% en moins de deux jours en réaction à un nouvel avertissement de la secrétaire au Trésor américain et après des tweets du fantasque patron de Tesla, pourtant fervent promoteur de la cryptomonnaie.

Tout va très vite sur le marché extrêmement volatil des cryptomonnaies. Après avoir franchi en l'espace de deux mois les seuils des 20.000, 30.000, 40.000 puis celui des 50.000 dollars mardi dernier, et s'être rapproché de la barre des 60.000 dollars dimanche vers 20h (rappelons que ce marché est ouvert 7j/7 et 24h/24), le cours du bitcoin reflue violemment.

De près de 58.352 dollars dimanche soir, celui-ci a ainsi chuté à 44.892 dollars peu après 11h ce mardi, ce qui constitue un reflux de 23%. À l'échelle du marché du bitcoin qui a récemment dépassé les 1.000 milliards de dollars, ce sont 249 milliards qui sont partis en fumés en 38h.

Galvanisé par l'intérêt de plus en plus poussé d'investisseurs institutionnels au cours des derniers mois, et par l'annonce de Tesla d'un investissement de 1,5 milliard de dollars début février, le bitcoin marque donc un brusque coup d'arrêt.

Des cours élevés... selon Musk

En cause notamment, des interrogations exprimées sur Twitter par... Elon Musk. Lors d'un échange avec l'économiste (ultra-orthodoxe) et homme d'affaires Peter Schiff, le patron de Tesla qui se range pourtant parmi les promoteurs des cryptomonnaies -il a notamment fait flamber le cours du Dogecoin- a fini par concéder que "les cours du bitcoin et de l'etherum "semblent élevés (lol)" (sic).

Après avoir résisté quelques heures, les cryptomonnaies ont entamé leurs baisses. "Ce n'est pas très bon signe pour un actif soi-disant "valeur refuge" de suivre les instructions d'un homme au pied de la lettre", a souligné dans une note l'analyste marchés de Swissquote Ipek Ozkardeskaya.

Lundi, c'était au tour de Janet Yellen, ancienne présidente de la Banque centrale américaine (Fed) de développer son opinion sur le bitcoin dans une interview au New York Times. "C'est un actif hautement spéculatif", a-t-elle estimé, ajoutant: "je m'inquiète des pertes potentielles que les investisseurs pourraient subir".

"La machine médiatique tourne à fond"

Outre les fonds d'investissements et quelques entreprises comme Tesla, les particuliers sont nombreux à acheter des fractions de bitcoins, profitant des nombreuses plateformes qui ont fleuri ces dernières années. Des observateurs du marché, qui se félicitaient fin 2020 de la professionnalisation du marché, notaient que l'intérêt du public atteignait des niveaux plus vus depuis 2017, quand les prix avaient flambé avant de s'effondrer. "La machine médiatique tourne à fond", commente un vendeur de cryptomonnaies sous couvert d'anonymat.

Étant donné la performance vertigineuse du bitcoin, les baisses importantes des deux dernières séances ont seulement effacé l'escalade des huit jours précédents. La dynamique baissière à l'œuvre depuis dimanche soir semble en outre se tarir puisque le bitcoin a déjà repris près de 10% depuis son point bas et se négocie autour de 48.800 dollars à 15h30.

(avec AFP)

Q. S. - ©2021 BFM Bourse
Votre avis

Ils ont donné leur avis

24/02/2021 par Fosonaf 25
C'est là qu'on voit la mongolitude et l'incompétence des journalistes.
Le BTC ne flanche pas à cause de Musk, il a juste subit une montée trop forte et soudaine, il corrige donc logiquement avant de repartir de plus belle.
Va falloir arrêter de croire qu'Elon Musk est si influent que ça. On est pas tous des moutons.

Mais bon ça aurait été trop dur de faîre votre boulot et vérifier l'historique de la courbe avant de pondre votre torchon. Comme d'habitude, on est habitués avec le journalisme moderne.
TradingSat
Portefeuille Trading
+323.00 % vs +14.73 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...