Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1500 +0.07 % Dernière cotation : 02h32

Eur/usd : Un scénario de rebond à ne pas sous-estimer en avril

BFM Bourse

Please_add_a_description_for_the_image.

(DailyFX.fr) - Lors d'un débat entre analystes au Salon de l'Analyse technique le 27 mars, j'ai évoqué un scénario de rebond sur la paire EURUSD alors que le sentiment de mes homologues était bien baissier pour les mois qui viennent.

Les fondamentaux de long terme plaident en faveur d'une poursuite de la dépréciation de l'euro face au dollar américain, et les cours de l'EURUSD pourraient très bien descendre jusqu'à la parité cette année.

Mais je pense que le risque d'un rebond ce printemps est actuellement sous-estimé. Je ne cesse de répéter que l'EURUSD a atteint un support majeur en mars et que les cours pourraient rebondir sur les 1,05$ après neuf mois consécutifs de baisse.

Please_add_a_description_for_the_image.

A terme, un rebond de l'euro pourrait permettre aux traders de mieux vendre la monnaie unique comme le potentiel de hausse semble limité sur le long terme. Mais dans un premier temps, un rebond des cours en avril pourrait marquer le début d'une période de consolidation au sein du cycle baissier amorcé l'année dernière.

Les conditions de trading risquent de changer rapidement dans les deux semaines qui viennent compte tenu du risque de défaut du gouvernement grec face aux remboursements de dettes prévus entre le 9 et le 16 avril. Les NFPs aux Etats-Unis vendredi seront à suivre de très près comme les chiffres de l'emploi en mars devraient impacter les anticipations des investisseurs vis-à-vis des taux d'intérêt de la Réserve fédérale (Fed). Les statistiques publiées par le cabinet de ressources humaines ADP mercredi suggèrent un risque baissier sur les NFPs alors que le consensus des économistes prévoit 248.000 créations d'emplois à la fin du premier trimestre.

Si l'EURUSD arrive à remonter vers les 1,10$ dans le sillage des NFPs la semaine prochaine, le rebond actuel de l'euro pourrait s'accélérer avec des annonces positives en provenance de Grèce. A l'aide de l'Euro Index, qui représente l'évolution de l'euro contre un panier de devises, nous identifions une résistance entre 1,098$ et 1,104$ sur l'EURUSD. Techniquement parlant, si l'Euro Index arrive à dépasser sa prochaine résistance (ligne de tendance) dans les deux prochaines semaines, l'EURUSD pourrait remonter vers les 1,10$. La probabilité que l'euro dépasse ce seuil critique augmentera si le dollar américain se trouve sous pression après la publication des NFPs.

Au-dessus des 1,10$, nous anticiperons une accélération du rebond de l'EURUSD en direction des 1,15$ ce printemps. Pour l'instant, nous restons prudents comme il est quasiment impossible d'établir des prévisions de marché et des stratégies de trading concrètes en amont des NFPs. Mais si les conditions nécessaires pour une poursuite du rebond de l'euro se mettent en place (NFPs inférieurs aux attentes avec des annonces positives en Grèce), nous serons susceptibles de prévoir un rebond jusqu'aux 1,15$ dans les semaines qui viennent.

En l'absence des conditions nécessaires pour une accélération au-dessus des 1,10$ en avril, nous serons probablement contraints à modifier nos attentes pour ce printemps. La réaction des cours sur notre support mensuel est désormais un fait acquis, mais un maintien en dessous des 1,10$ suggérerait plutôt une période de stabilisation avant une reprise potentielle de la baisse de l'euro plus tard.

Please_add_a_description_for_the_image.

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

Please_add_a_description_for_the_image.

original source

Adrian Raymond, Analyste Technique

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+275.70 % vs +8.22 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...