Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1836 +0.19 % Dernière cotation : 13h14

Eur/usd : L’euro glisse en dessous des 1,08$ au début de la séance européenne

mardi 10 mars 2015 à 09h06
BFM Bourse

Please add a description for the image.

(DailyFX.fr) - Le dollar profitant toujours des spéculations sur une hausse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale (Fed) suite aux NFPs, l'euro a glissé en dessous des 1,08$ durant la séance asiatique cette nuit. Alors que le billet vert progresse contre toutes les devises sur le marché des changes, une partie de la baisse récente de la monnaie unique est également expliquée par les incertitudes en Grèce au moment où les ministres européens des Finances (Eurogroupe) discutent des réformes proposées par le gouvernement à Athènes vendredi dernier.

A l'issue du sommet de l'Eurogroupe hier soir, le président Jeroen Dijsselbloem a rappelé que le gouvernement du premier ministre grec, Alexis Tsipras, doit mettre en œuvre les réformes nécessaires afin d'obtenir un supplément d'aide financière. 1,8 milliard d'euros du programme actuel de 240 milliards d'euros ont déjà été validés, mais la Troïka (Commission européenne, Banque centrale européenne, Fonds monétaire international) ont bloqué cette tranche d'aide vu l'impasse récente au niveau des réformes engagées en Grèce.

Les négociations entre la Grèce et les experts de la Troïka devraient recommencer mercredi, et il est important que les deux camps trouvent un accord sur le court terme car Athènes courrait le risque d'un manque de liquidités (credit crunch) à la fin de ce mois si l'impasse entre le gouvernement grec et ses bailleurs internationaux perdurait.

En même temps, des sources citées par Reuters ont indiqué que le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) tiendra une téléconférence jeudi pour discuter d'une prolongation du programme de fourniture de liquidités d'urgence (ELA) aux banques grecques. Après avoir suspendu le régime de faveur dont bénéficiaient les banques hellènes le mois dernier, elles ne peuvent se refinancer qu'auprès de la Banque de Grèce via le mécanisme ELA dont le plafond a été relevé à 65 milliards d'euros le 12 février.

Avec un calendrier économique très léger en zone euro et aux Etats-Unis ce mardi, les opérateurs de marché devraient se focaliser sur le dossier grec. Le Conseil des ministres de l'Economie et des Finances européens (ECOFIN) se réunira aujourd'hui pour discuter du plan Juncker de relance de l'investissement ainsi que du déficit budgétaire en France. Les traders devraient ainsi ignorer cette réunion en attendant de nouvelles informations concernant la Grèce (attention à l'élément de surprise avec des annonces inattendues).

Sur le plan technique, l'EURUSD poursuit une tendance baissière impulsive depuis le 26 février, et nous nous attendons à ce que l'euro teste les 1,07$ dans les séances qui viennent. Ce matin, il n'est pas certain que la paire présente des opportunités de vente comme l'euro arrive à remonter au-dessus des 1,08$ vers 8h30 CET après avoir inscrit un plus bas à 1,0784$ cette nuit. En cas d'une tenue sur les 1,08$ aujourd'hui, il faudrait peut-être attendre un retour sous les 1,0900/30$ avant de pouvoir trouver un prix correcte pour trader la paire dans le sens de sa tendance.

Please add a description for the image.

Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

Please add a description for the image.

original source

Adrian Raymond, Analyste Technique

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.80 % vs -0.85 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...