Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1272 +0.19 % Dernière cotation : 08h36

Eur/usd : L’euro établit une résistance, mais le momentum de la monnaie unique reste bullish

mardi 29 avril 2014 à 11h50
BFM Bourse

Please add a description for the image.

(DailyFX.fr) - En dépit des chiffres des ventes de logements en cours supérieurs aux attentes aux Etats-Unis en mars, le dollar américain est resté sous pression lundi alors que de plus en plus de traders particuliers ouvrent des positions vendeuses sur la paire EURUSD.

Selon le Speculative Sentiment Index (SSI) de FXCM, 79 % des traders particuliers sont actuellement à la vente de la parité euro-dollar. Le nombre de positions vendeuses ouvertes sont 12,5 % au-dessus des niveaux observés la semaine dernière, ce qui nous fournit des informations qui plaident en faveur d'une poursuite de l'appréciation de la monnaie unique dans les séances qui viennent.

Ce matin, les opérateurs ont pris connaissance des statistiques importantes en Zone Euro, à savoir les crédits au secteur privé et la croissance de l'agrégat monétaire M3. Ce dernier a crû à un rythme annualisé de 1,1 % en mars par rapport à +1,3 % en février. Et sans grande surprise, le crédit octroyé au secteur privé européen a reculé de nouveau de 2,2 % à la fin du premier trimestre.

Dans nos dernières notes de recherche, nous avons souligné l'importance de la raréfaction du crédit en Zone Euro, qui explique en partie la désinflation des prix à la consommation dans le bloc monétaire. Malgré cette tendance en place depuis 2012, la Banque centrale européenne (BCE) continue de minimiser le risque déflationniste en Europe alors qu'elle juge la désinflation actuelle temporaire.

Justement, d'après le consensus des économistes et analystes, la publication préliminaire de l'indice des prix à la consommation devrait faire état d'une accélération de l'inflation en avril. Ces anticipations favorisent la hausse de l'euro face à la majorité des devises majeures pour le moment, mais doivent être confirmées mercredi pour pouvoir prévoir davantage de gains sur l'EURUSD avant la première estimation du PIB américain et la réunion du FOMC.

Zone Euro : nouvelle baisse du crédit octroyé au secteur privé en mars

Crédit au secteur privé et M3 en Zone Euro

Aujourd'hui, les marchés prendront connaissance au fur et à mesure des chiffres préliminaires de l'inflation en Allemagne. Il s'agit de publications pour six différents Etats fédéraux allemands qui annonceront leurs indices des prix à la consommation respectifs tout au long de la journée. Dans son rapport mensuel publié lundi, la Bundesbank a estimé que le Fonds monétaire international (FMI) et l'OCDE exagéraient le risque de déflation en zone euro. La banque centrale allemande a indiqué qu'elle ne voyait pas encore de raison concrète de s'inquiéter de l'évolution des prix en Europe.

Outre-Atlantique, on scrutera la publication de l'indice des prix de l'immobilier S&P / Case Shiller. D'après les attentes, il devrait y avoir un léger ralentissement des prix de l'immobilier dans les 20 principales zones métropolitaines en février. Il est peu probable que nous voyions un mouvement soutenu sur l'EURUSD avec cette publication, et tel devrait être le cas pour la publication de l'indice de confiance du Conference Board à 16h. Cette dernière statistique sera la plus importante cet après-midi, et une hausse de la confiance des ménages en avril devrait favoriser un rebond du dollar américain. Ceci dit, nous pensons que tout mouvement sur le dollar sera limité aujourd'hui alors que les opérateurs guettent le PIB US et le FOMC mercredi.

Calendrier économique en Zone Euro & aux USA : 28-29 avril 2013

Calendrier économique en Zone Euro et aux USA

Analyse technique de l'EURUSD

Comme indiqué ces dernières séances, les prévisions sur l'EURUSD sont haussières alors que l'euro continue de s'échanger au-dessus des 1,38 USD. En fait, la monnaie unique reste une des devises les plus fortes en ce moment comme l'on peut le voir sur le graphique ci-dessous. En calculant un indice basé sur l'évolution de l'euro face au dollar US, à la livre sterling, au yen et au franc suisse, on constate que la monnaie unique profite d'un élan haussier pour se renforcer sur le Forex ces dernières séances. Ceci laisse penser que les replis de l'euro seront limités avant la prochaine réunion de la BCE le 8 mai.

Evolution de l'euro contre le dollar US, la livre sterling, le yen et le franc suisse

Analyse technique de l'euro

Sur le graphique intraday de l'EURUSD, nous remarquons qu'une résistance a pris forme sous les 1,3880 USD depuis hier soir. Sous ce niveau, il est tout à fait probable que la paire s'établira de nouveau dans un range de trading étroit s'il n'y a pas de surprise au niveau des statistiques américaines cet après-midi. Les 1,3840/50 font actuellement office de support après que cette résistance eut été cassée hier matin. Un débordement des 1,3880 devrait être suivi d'un test rapide des 1,39 USD, soit la prochaine résistance majeure sur l'EURUSD.

Analyse technique de l'EURUSD

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

Please add a description for the image.

original source

Adrian Raymond, Analyste Technique

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+308.90 % vs -0.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...