Forex > Cours Devises > Cours Euro Dollar > Eur/usd : Les inquiétudes concernant la Grèce pèsent sur l’euro
Euro Dollar (EUR/USD)Euro Dollar (EUR/USD) EURUSD - FX0000EURUSDEURUSD - FX0000EURUSD
1.1763 +0.40 % Dernière cotation : 22:00
Clôture veille : 1.1716 + Haut : 1.1774 + Bas : 1.1710
Point pivot : 1.1724 + Haut annuel : 1.1911 + Bas annuel: 1.0340

Eur/usd : Les inquiétudes concernant la Grèce pèsent sur l’euro

tradingsat

(DailyFX.fr) - Soutenu par les derniers chiffres macroéconomiques plutôt positifs en Europe, l'euro a poursuivi sa hausse contre le dollar américain la semaine dernière. Même si la monnaie unique a perdu un peu de terrain vendredi sous l'effet de prises de bénéfices, les derniers signaux techniques nous montrent que .

Ceci dit, les premiers éléments nécessaires pour que l'euro perde son attrait commencent à apparaître sur le marché. Durant le week-end, on a appris que la Bundesbank en Allemagne s'attendrait à ce que la Grèce ait besoin d'une nouvelle aide financière d'ici début 2014. Les derniers événements en Grèce, notamment le déblocage récent d'une nouvelle tranche d'aide à Athènes le mois dernier, ont été largement ignorés par le marché. Mais cette fois-ci, nous avons vu l'euro ouvrir hier soir avec un gap baissier contre la plupart des devises majeures (USD, GBP, AUD, NZD, etc.).

Pour le moment, ces inquiétudes concernant le cas grec ne sont que du bruit sur le marché alors qu'aucun signal technique n'a été encore donné. Il est même envisageable que l'euro arrive à rebondir cette semaine étant donné que la vaste majorité des traders particuliers sont actuellement à la vente sur la paire EURUSD. Selon les données fournies par le Speculative Sentiment Index (SSI) de FXCM, seulement 24% des traders particuliers sont à l'achat sur la paire, ce qui laisse penser que la baisse de l'euro pourrait être rapidement stoppée.

Toute chose égale par ailleurs, les traders devraient regarder au-delà des incertitudes en Grèce pour se focaliser sur les prochaines publications importantes en Zone Euro et aux Etats-Unis cette semaine. Le marché n'attend pas d'annonce particulière aujourd'hui, mais à partir de mardi matin les premiers chiffres importants seront publiés en Allemagne (Indice des prix à la consommation, Enquête ZEW). Et après les derniers rapports sur la croissance en Espagne et en Italie qui ont été bien accueillis par le marché, les traders s'intéresseront aux publications du Produit intérieur brut (PIB) en France et en Allemagne mercredi.

Outre-Atlantique, la publication des ventes au détail aux Etats-Unis mardi et celle de l'indice de confiance de l'Université de Michigan vendredi seront les deux événements les plus importants. Après le NFP décevant en juillet, la probabilité d'un ralentissement du programme de rachats d'actifs de la Réserve fédérale en septembre a bien diminué, et il est probable de voir le dollar américain sous pression cette semaine si les chiffres macroéconomiques aux Etats-Unis s'avèrent être inférieurs aux attentes. Les opérateurs scruteront donc ces publications avec un œil attentif du fait des conséquences qu'elles pourraient avoir sur la décision de la Fed de ralentir son QE le mois prochain.

EURUSD_Les_inquietudes_concernant_la_Grece_pesent_sur_leuro_body_Calendrier29072.png, EURUSD : Les inquiétudes concernant la Grèce pèsent sur l'euro

Techniquement, l'EURUSD a affronté une résistance majeure à 1,34 USD la semaine dernière. Comme l'on peut constater sur le graphique de long terme, une ligne de tendance baissière coupant ce niveau a bloqué le cours lors de son retour sous ses plus hauts de juin. Il paraît alors possible que l'euro se retourne à la baisse éventuellement si cette résistance n'est pas dépassée dans les séances à venir.

EURUSD_Les_inquietudes_concernant_la_Grece_pesent_sur_leuro_body_EURUSD_W1.png, EURUSD : Les inquiétudes concernant la Grèce pèsent sur l'euro

Sur le court terme, le cours de l'EURUSD oscille au sein d'une figure en biseau ascendant qui plaiderait en faveur d'une nouvelle correction baissière si elle est confirmée. L'analyse technique nous donne donc des raisons convaincantes de croire que l'euro pourrait éventuellement repartir à la baisse, mais le fait que la majorité des traders particuliers soient à la vente semble rendre ce scénario moins probable. On remarquera ce matin que le cours revient sur une ancienne résistance à 1,3310 cassée la semaine dernière. Si ce niveau arrive à tenir aujourd'hui, il serait alors envisageable de voir l'EURUSD remonter en direction des 1,34 plus tard cette semaine. En dessous des 1,3310, on retrouverait le support du biseau à 1,3270.

EURUSD_Les_inquietudes_concernant_la_Grece_pesent_sur_leuro_body_EURUSD_H4.png, EURUSD : Les inquiétudes concernant la Grèce pèsent sur l'euro

EURUSD_Les_inquietudes_concernant_la_Grece_pesent_sur_leuro_body_DFXLogo.png, EURUSD : Les inquiétudes concernant la Grèce pèsent sur l'euro

original source

Adrian Raymond, Analyste de Marché Junior

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
  • PARIS :
  • GMT :
  • LONDON :
  • NEW-YORK :
  • TOKYO :