Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1674 -0.04 % Dernière cotation : 11h32

Eur/usd : L'euro est parti pour connaître sa première année de hausse face au dollar depuis 2020

jeudi 28 décembre 2023 à 15h18
L'euro connaît une belle fin d'année face au dollar

(BFM Bourse) - L'euro est repassé mercredi au-dessus de 1,11 dollar. Depuis octobre, la monnaie unique de la zone euro a repris près de 7% face au billet vert.

Après une année 2022 où l'euro avait souffert face au dollar – la devise de la zone euro avait perdu 6% face au billet vert – nombreux étaient les analystes à tabler sur un rebond de la monnaie de l'union monétaire face au roi dollar.

Cela devrait finalement bien se produire. Mercredi, l'euro a de nouveau franchi le seuil des 1,11 dollar qu'il n'avait plus atteint depuis juillet dernier. La devise recule un peu ce jeudi après-midi de 0,1% à 1,1092 dollar. Sa hausse sur l'ensemble de 2023 se chiffre, pour l'heure, à 3,7%. Ce qui constituerait la première année dans le vert de l'euro face au dollar depuis 2020, selon Bloomberg.

Surtout, depuis un creux atteint en octobre, l'euro a regagné environ 7% face au billet vert. Une hausse importante sur le marché des changes, où les variations sont souvent contenues (une devise "chute" face à une autre lorsqu'elle perd plus de 1% sur une journée), en raison de l'immense volume que connait ce marché, avec des échanges qui peuvent dépasser les 6.500 milliards de dollars par jour.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Des anticipations de baisses de taux plus agressives pour la Fed

Ce mouvement s'explique par un faisceau d'éléments. Globalement la conjoncture aux Etats-Unis se porte mieux que celle de la zone euro, où l'Allemagne, première économie de la région, devrait connaître une contraction de son produit intérieur brut (PIB) de 0,5% cette année, selon les projections du FMI, contre une progression attendue à 2,1% pour les Etats-Unis.

Surtout, avec le tassement de l'inflation des deux côtés de l'Atlantique, les investisseurs se sont mis à anticiper des baisses de taux directeurs importantes de la part des deux banques centrales, la Banque centrale européenne (BCE) et la Réserve fédérale américaine (Fed).

Ces anticipations s'avèrent néanmoins plus agressives pour la Fed. Selon les données de l'outil Fedwatch du CME Group, les investisseurs tablent sur une baisse des taux de la banque centrale américaine comprise entre 150 et 175 points de base, soit entre 1,5 point et 1,75 point de pourcentage, d'ici à décembre 2024. À titre d'exemple pour la BCE, Barclays retient une réduction de ses taux directeurs de 125 points de base mais d'ici à janvier 2025, avec un taux des opérations de refinancement qui passerait de 4,5% à 2,25%. Goldman Sachs table exactement sur la même ampleur de baisses de taux avec un taux à 2,25% "début 2025".

Le statut de valeur refuge du dollar

Ces spéculations ont été renforcées par la légère divergence de ton qui a pu s'observer entre Jerome Powell et Christine Lagarde, les présidents de la Fed et de la BCE, lors des dernières réunions de politique monétaire des deux grandes banques centrales.

Jerome Powell a semblé légèrement ouvrir la porte à des baisses de taux en reconnaissant que les membres de la Fed avaient discuté de cette option, là où Christine Lagarde a assuré que les baisses de taux n'avaient pas été évoquées par les participants à la réunion du comité de politique monétaire de la BCE.

La banquière centrale a en outre tenu un message de fermeté, jugeant que les membres de l'institution monétaire ne devaient pas baisser la garde dans leur lutte contre l'inflation. "Le ton restrictif de la BCE soutient l'euro face au dollar", a convenu Bank of America, mi-décembre.

Dernier effet "kiss cool", le marché a retrouvé de l'appétit pour le risque au cours des derniers mois, soutenus par ces anticipations de baisse de taux directeurs. Or le dollar est considéré comme une valeur refuge, en raison de son statut de grande monnaie des échanges internationaux.

Dans un marché fébrile, cela soutient le billet vert. Mais lorsque les investisseurs regagnent confiance, ce statut de valeur refuge se retourne contre le dollar, au bénéfice d'autres devises jugées plus risquées, comme l'euro mais aussi les devises des pays émergents, toutes choses égales par ailleurs.

Un potentiel limité pour l'euro?

Après donc cette bonne fin d'année, l'euro en-a-t-il encore sous la pédale face au dollar? Pas tant que cela, selon UBS.

La banque voit la paire euro-dollar atteindre 1,10 dollar en juin prochain puis 1,12 dollar dans un an. Le comité de politique monétaire de la Fed "est plus réactif que le conseil des gouverneurs de la BCE, raison des différences intrinsèques du marché de l'emploi américain qui rendent ce marché plus dynamique que celui de la zone euro", analyse la banque suisse.

"La banque centrale américaine a également été l'une des premières à agir dans le cycle de relèvement des taux d'intérêt et nous nous attendons à un schéma similaire en termes de politique d'assouplissement", poursuit l'établissement. En conséquence, UBS considère que la Fed relèvera ses taux dès le printemps 2024, là où la BCE attendrait le mois de juin. Ce qui certes, reste de nature à soutenir l'euro.

"Toutefois, le contexte économique de l'Europe n'est pas favorable à l'euro. De plus, l'atonie de la croissance mondiale pèse sur les exportations de la zone euro", nuance la banque suisse.

Bank of America juge que les statistiques économiques dans la zone euro au premier trimestre pourraient peser sur la devise de la zone euro. La banque américaine table sur un euro à 1,07 dollar au premier trimestre puis à 1,10 au deuxième, et 1,15 au troisième et quatrième.

"L'euro semble suracheté et, l'économie allemande étant au bord du gouffre, il semble que le risque d'une récession régionale soit beaucoup plus élevé dans ce pays qu'aux États-Unis", tranche de son coté Helen Given de Monex USA, citée par Bloomberg.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Votre avis
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.42 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...