(BFM Bourse) - Trump remet un coup de pression sur Powell avant Jackson Hole.
Alors que le marché se tourne progressivement vers la réunion des banquiers centraux de Jackson Hole qui se tiendra entre jeudi soir et samedi, Trump n'a pas manqué de mettre hier soir un coup de pression sur Jérôme Powell, le président de la Fed, qu'il a pourtant lui même nommé...fidèle à sa méthode, tout en délicatesse et en subtilité.
M. Trump a indiqué à la presse qu'il n'était "pas emballé" par la politique de hausse des taux qui a fait assez logiquement progresser le dollar ces dernières années...
Ce n'est pas la première fois qu'il critique le président de la Fed, qu'il a pourtant lui même nommé en début d'année et alors que depuis des décennies il est très rare qu'un président critique la Fed, un des piliers de l'économie américaine. Qui plus est alors que la situation américaine est au beau fixe, avec un taux de chômage de 3,9% et une croissance de 4,1%, dans laquelle la Fed n'est pas pour rien.
A la suite de ces propos, l'euro/dollar a nettement rebondi dès hier soir, tandis que les indices américains ont limité leurs gains. Ce mouvement de rebond de l'euro/dollar se poursuit ce matin, alors que beaucoup voient cette intervention d'hier comme une sortie pour influencer le discours de la Fed, sachant que Jerome Powell doit prononcer un discours important à Jackson Hole qui sera scruté par les marchés concernant la politique monétaire de la Fed jusqu'à la fin de l'année et l'année prochaine.
L'euro/dollar cote 1,1533 ce matin à 10h50.