Forex > Cours Devises > Cours Euro Dollar > Eur/usd : A la croisée des chemins
Euro Dollar (EUR/USD)Euro Dollar (EUR/USD) EURUSD - FX0000EURUSDEURUSD - FX0000EURUSD
1.1813 +0.48 % Dernière cotation : 17:56
Clôture veille : 1.1756 + Haut : 1.1825 + Bas : 1.1731
Point pivot : 1.1749 + Haut annuel : 1.1911 + Bas annuel: 1.0340

Eur/usd : A la croisée des chemins

tradingsat

L'Euro plie mais ne rompt pas. Malgré un regain d'aversion pour le risque entrainant une hausse du Dollar et un Sell-off sur les indices boursiers, la monnaie unique garde fière allure pour le moment. Ni les balbutiements de la Grèce ou la hausse des taux obligataires espagnols n'auront réussi à faire lâcher les acheteurs, défendant ardemment le seuil technique des 1.297 couplée à la moyenne mobile à 20 séances, indicateur très regardé par les opérateurs en quête de trading en tendance. Or, pour le moment, il n'y a pas péril en la demeure.

Il semblerait que les intervenants tiennent le choc tant bien que mal en attendant les rendez-vous d'importance à venir, la visite de Mario Draghi demain au Bundestag, suivi du FOMC, puis d'une fin de semaine chargée en statistiques et résultats d'entreprises américaines.

Graphiquement, voici des prises de recul sur le Dollar et l'euro afin de mieux cerner les enjeux actuels.

A moyen terme, le risque vient du fait que la paire EURUSD est ancrée dans une tendance baissière matérialisée par un canal très propre dont la borne haute fait résistance vers 1.317/1.32. Tant que les cours n'arriveront pas à dépasser cette zone, un retour à 1.28 sera envisageable et sous ce seuil une reprise de la dynamique baissière. Seul un dépassement des plus hauts récents permettrait aux acheteurs de viser les 1.335 voire 1.35 en extension.

eurusd2310_body_eurusdweekly.png, EURUSD - A la croisée des chemins

En données journalières, la situation est tout autre et complique justement les choses puisqu'ici la tendance est haussière, matérialisée par une oblique en bleu sur mon graphique. Cette dernière, garante de la tendance, est couplée avec la MM20 jour qui a favorablement été testée pour le moment. En d'autres termes, tant que les 1.293/1.295 tiendront, les espoirs haussiers d'une relance vers les plus hauts seront permis. A contrario, une rupture de cette zone redonnerait du baume au coeur aux vendeurs qui enfonceraient certainement le clou en direction des 1.28.

eurusd2310_body_eurusddaily.png, EURUSD - A la croisée des chemins

Enfin, pour appuyer le scénario haussier toujours valide tant que les supports tiendront, notez la résistance à laquelle fait face le FXMC USD index. Ce dernier est haussier et évolue dans un canal haussier dont il bute sous la borne haute. De plus, on retrouve dans la zone de prix testée (9980) les moyennes mobiles de long terme, précédemment supports qui font désormais résistances. En d'autres termes, une respiration du Dollar est possible sous les 9980 points ce qui permettrait à l'euro de continuer son ascension.

eurusd2310_body_usdindex.png, EURUSD - A la croisée des chemins

En conclusion, "oui" les risques baissiers sont présents, la baisse de long terme peut reprendre à tout moment mais "non" les acheteurs n'ont pas encore dit leur dernier mot et les supports tiennent.

En d'autres termes, choisissez votre camp, acheteur de support ou vendeur sur rebond et/ou cassure pour les séances à venir.

Par Nicolas Chéron, Stratégiste pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à ncheron@fxcm.fr

Suivez moi sur Twitter : http://twitter.com/NicolasCheron

Nicolas Chéron, Stratégiste Technique

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
  • PARIS :
  • GMT :
  • LONDON :
  • NEW-YORK :
  • TOKYO :