(DailyFX.fr) - Il est acquis que la politique monétaire et la courbe des taux à court terme sont fondatrices des tendances sur les marchés financiers. Les actifs risqués sont toujours soutenus par un environnement bas sur le marché des taux, n’oublions pas aussi que derrière la politique monétaire d’une Banque Centrale se cache aussi une volonté d’agir sur le taux de change et la compétitivité prix des entreprises nationales.
Nous allons évoquer la politique monétaire du Japon, une politique monétaire inchangée depuis plusieurs mois et une politique de taux 0, en dépit du retour de la croissance économique et de l’inflation au Japon depuis le début de l’année 2013.
Nous allons réfléchir aux perspectives de cette politique monétaire du Japon car il semble que la BoJ cherche à affaiblir le Yen durablement sur le marché des changes. Avec la baisse de taux de la Banque Centrale Européenne (BCE), une nouvelle guerre des monnaies est peut-être née, avec un Dollar US finalement recherché par les cambistes.
FXCM Dollar index - chandeliers journaliers

PARTONS D’UN FAIT : la croissance est revenue au JAPON en 2013

CETTE CROISSANCE EST EN RISQUE A LONG TERME : « Abeconomics » - la nouvelle politique budgétaire du Japon
Le Japon souffre d’un handicap d’infrastructure, l’importance de la dette publique qui en 2012 a représenté plus de 210% du Produit Intérieur Brut (PIB).
La population du Japon est vieillissante et la nouvelle génération n’est pas prête à se porter acquéreur du papier souverain japonais, le Japon doit donc impérativement se désendetter et pour cela, le gouvernement du premier ministre Abe met en place une nouvelle politique budgétaire. Le cœur de cette nouvelle politique budgétaire est une hausse de la fiscalité sur la consommation, le moteur premier de la croissance économique. Le risque est donc de neutraliser ce retour de la croissance en voulant réduire un problème d’infrastructure, la dette publique.
C’est parce que cette nouvelle politique budgétaire met en danger la croissance économique que la Banque Centrale du Japon (BoJ) va maintenir sa politique monétaire de taux 0, voir accroître son soutien quantitatif (son action monétaire par la hausse de son bilan).
LA BoJ, principale source de baisse du Yen et de hausse des paires en Yen
La BoJ va être très attentive cette semaine à la publication du taux de croissance économique trimestrielle du Japon. Ce chiffre au titre du troisième trimestre est attendu dans la nuit de mercredi à jeudi prochain, une croissance plus faible qu’anticipée ferait monter davantage les paires en Yen.

ANALYSE TECHNIQUE : USDJPY tend vers la résistance à 100 Yens
C'est bullish
Une vague 5 vers 100 Yens puis 103 Yens
Chandeliers hebdomadaires

Chandeliers journaliers

Par Vincent Ganne, Analyste Technique pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à vganne@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

original source
Vincent Ganne, Analyste Technique