Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Bitcoin Dollar (BITCOIN)

BTCUSD - FX0000BTCUSD
10975.95 -0.64 % ACHAT : 10 978.30 / 10 974.00 : VENTE

Bitcoin : Un étrange afflux de requêtes via Google sur le bitcoin cache-t-il une manipulation du cours?

dimanche 8 septembre 2019 à 08h00
De suspicieux pics de recherche sur le

(BFM Bourse) - Google Trends, qui permet de suivre la popularité des termes demandés via la célèbre moteur de recherche, révèle depuis la semaine dernière une explosion des recherches sur le bitcoin. La régularité des pics quotidiens suggère que des programmes sont à l'oeuvre pour saturer Google. Le cours de la crypto-monnaie étant (comme pour nombre d'actifs financiers) historiquement corrélé au niveau des recherches, il pourrait bien s'agir d'une tentative de manipulation.

Nombre d'études académiques ont exploré méthodiquement la relation éventuelle entre des actifs cotés et l'intérêt des internautes (par exemple, les changements de tendance d'une action avec celui du nombre de requêtes sur le nom de l'entreprise dans Google), et tendent à identifier à tout le moins une corrélation entre les deux. Cela semble être particulièrement le cas pour des actifs connaissant une grande popularité, comme le bitcoin, dont le niveau de popularité en termes de requêtes tend à accompagner le cours - et vice versa (précisons toutefois que cet effet présente inévitablement certaines limites, de sorte qu'il est difficile d'en profiter durablement).

Sur cette hypothèse, des hedge funds utilisent néanmoins des programmes de trading achetant systématiquement les actifs connaissant un accès de popularité dans les requêtes Google, dont le moteur de recherche rend compte quasiment en temps réel via Google Trends. Or, tout indique que quelqu'un, quelque part, essaie depuis quelques jours de feinter ces programmes en inondant Google, vraisemblablement dans le but d'empocher des plus-values en profitant d'une hausse provoquée par les vagues d'achat.

Selon le site spécialisé Kryptografen, les recherches sur le termes BTC (l'abréviation la plus souvent utilisée par les traders) ont connu la semaine dernière des accès encore plus importants que ce qu'on avait vu en 2017 en plein engouement pour la crypto-devise, qui était montée jusqu'à 19.783,06 dollars en décembre 2017.

"Logique de penser que quelqu'un est derrière ce mouvement"

Même si le bitcoin a clairement retrouvé de l'allant cette année, par rapport à la vertigineuse chute de 2018, ce brusque regain d'intérêt dans Google intrigue. D'une part, si le sujet bitcoin décolle, c'est spécifiquement du fait des requêtes sur BTC, et non sur le terme complet bitcoin. D'autre part, le volume de recherches évolue depuis le 29 août selon des pics quotidiens étranges. Par exemple, les requêtes grimpent de façon plus marquée dans certains pays comme la Roumanie, mais également les Etats-Unis, la Norvège, l'Argentine ou encore la Thaïlande. Et le pic intervient dans chaque pays à un horaire où le trafic internet est au plus bas, entre 4h et 5h du matin, ce qui a pour effet de maximiser l'impact dans Google Trends.

"Il est logique de penser que quelqu'un est derrière ces mouvements", indique Bendik Norheim Schei, du site de Kryptografen, cité par Forbes.

Pour Glen Goodman, trader et auteur d'un manuel consacré à l'investissement sur le bitcoin, "quelqu'un essaie de se jouer des algorithmes de trading". Selon lui, l'hypothèse la plus probable est celle d'un hacker ou d'un groupe de hackers ayant pris position sur la crypto-devise, qui cherchent ensuite à stimuler le niveau de requêtes pour amener les algorithmes programmés pour le faire à se positionner à l'achat, puis profiter de la hausse pour revendre rapidement. Un phénomène de bouche-à-oreille numérique mais potentiellement très rémunérateur.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+330.30 % vs +0.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...