Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Bitcoin Dollar (BITCOIN)

BTCUSD - FX0000BTCUSD
45321.30 +0.26 % ACHAT : 45 320.10 / 45 309.00 : VENTE

Bitcoin : Nouvel accès de volatilité du bitcoin, alimenté par les commentaires de Janet Yellen... et d'Elon Musk

lundi 22 février 2021 à 17h00

(BFM Bourse) - Dans le milieu de la finance, difficile de trouver deux personnages plus éloignés l'un de l'autre que la secrétaire au Trésor et le fondateur de Tesla. Tous deux viennent pourtant de livrer des commentaires vis-à-vis du Bitcoin qui précipitent la correction de la devise cryptographique.

Après un pic proche de 60.000 dollars (58.354,10 dollars sur BitStamp), le cours du Bitcoin est tombé lundi jusqu'à 47.400 dollars, soit 18,7% plus bas, à la suite notamment de commentaires du fondateur de Tesla.

Lors d'un échange sur Twitter avec l'économiste (ultra-orthodoxe) et homme d'affaires Peter Schiff, Elon Musk, qui se range pourtant parmi les promoteurs du bitcoin, a concédé ce week-end que le cours tant du Bitcoin que de l'Etherum "semble élevé lol" (sic).

L'adoption par Tesla du Bitcoin en tant qu'actif destiné à diversifier une partie des liquidités du groupe californien, révélée le 8 février (ou peut être un peu avant via une indiscrétion sur Reddit), avait contribué à une nouvelle envolée des cours.

Lundi, c'est une voix plus institutionnelle qui vient ajouter à la pression sur le cours de la prétendue monnaie, celle de la secrétaire au Trésor des Etats-Unis (et ancienne présidente de la Réserve fédérale). Lors d'une conférence organisée par DealBook (groupe New York Times) Janet Yellen a pointé de multiples défauts. Selon elle, la principale des crypto-monnaies est "extrêmement inefficiente" si l'on considère la quantité d'énergie nécessaire à boucler les transactions.

Elle considère actuellement le Bitcoin comme un actif "hautement spéculatif", s'inquiétant des pertes que peuvent subir les épargnants investissant dessus.

Toutefois, l'ex-patronne de la Fed a reconnu que les monnaies numériques pouvaient amener à des paiements plus rapides et moins coûteux. Elle a estimé qu'il pouvait être intéressant que la banque centrale américaine travaille à un projet de dollar numérique.

Après sa chute initiale, le cours du Bitcoin remontait vers 53.570,90 dollars vers 17h00.

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+323.00 % vs +14.73 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...