(BFM Bourse) - Depuis le début de l'année, les 10 plus grandes cryptomonnaies sont en chute libre.
La chute 2.0 des cryptomonnaies, même si stricto sensu ce ne sont pas des monnaies mais plutôt des crypto-actifs selon l'Autorité des marchés financiers (AMF), est désormais pire que l'explosion de la bulle internet en 2000.
En effet, l'indice regroupant les 10 plus grandes cryptomonnaies (bitcoin, bitcoin cash, ethereum, XRP, EOS, litecoin, stellar, cardano, dash et tronix), le MVIS CryptoCompare Digital Assets 10 Index, s'est effondré de plus 80% depuis son point haut atteint en janvier dernier. A titre de comparaison, lors de l'explosion de la bulle Internet, le Nasdaq avait baissé exactement de 78% entre 2000 et 2003. La baisse est donc plus rapide et plus forte.
Certains partisans des cryptomonnaies pensent que ce n'est qu'une simple correction avant un rebond. Mais on peut se demander si certains de ces actifs ne vont tout simplement pas disparaître... Depuis décembre 2017/janvier 2018, le cours en dollar du bitcoin a reculé de 66%, celui de l'ethereum a dévissé de plus de 80% et celui du dash de près de 86%. On ne recommandera donc jamais assez la prudence sur ce type de placement.