Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Bitcoin Dollar (BITCOIN)

BTCUSD - FX0000BTCUSD
9738.89 +1.72 % ACHAT : 9 761.27 / 9 750.00 : VENTE

Bitcoin : Comment détecter les arnaques au bitcoin et autres cryptomonnaies

jeudi 6 septembre 2018 à 11h23
Les arnaques au bitcoin sont nombreuses

(BFM Bourse) - Le bitcoin a beau avoir perdu les deux tiers de sa valeur depuis son pic historique, il continue d'attirer les investisseurs. Et les arnaques sur les cryptomonnaies sont très nombreuses.

Depuis décembre 2017, le bitcoin est passé de plus 19800 dollars à près 6400 dollars ce jeudi, en passant par un plus bas de 5879 dollars le mois dernier. Il a donc perdu près des deux tiers de sa valeur par rapport à ses records historiques. Mais cet actif continue d'attirer les investisseurs, alors que les arnaques sont nombreuses, que ce soit sur le bitcoin ou d'autres cryptomonnaies comme le ripple, l'etherum ou encore le dash.

Dernier exemple en date, celui d'une Clermontoise qui a perdu 200 000 euros, les économies de toute une vie, sur la plateforme frauduleuse "bk-coin.com". L'enquête a été confiée à la division économique et financière (DEF) de la police judiciaire.

Malheureusement ce n'est pas un cas isolé, puisque le journal Sud Ouest évoquait en mai dernier le cas d'une personne qui avait perdu 700.000 euros, arnaquée par un site géré depuis l'étranger par des escrocs.

Une volatilité très forte

Il est donc utile de rappeler qu'il faut être particulièrement prudent si vous voulez investir une partie de vos fonds dans le bictoin ou dans un autre cryptoactif. Car il existe très peu de plateformes sécurisées de bitcoin. Et il reste de toute évidence beaucoup de chemin à faire au niveau de la réglementation sur ce point.

Jusqu'en 2014 par exemple, le site MtGox était considéré comme la plateforme la plus sûre d'échanges de bitcoins, avant que près de 650.000 bitcoins ne s'évaporent, comme le rappellent Les Echos. Il s'agit donc de vraiment faire très attention dans ce domaine.

D'autant que la volatilité sur les cryptomonnaies est très forte, beaucoup plus que sur des actions, et autant voire plus que sur des produits dérivés, comme des futures, des turbos ou des warrants, sans même prendre du levier. Sur le bitcoin, on a déjà vu des journées où l'on gagnait ou perdait 25% ou 30%. L'Autorité européenne des marchés financiers, l'Esma, a d'ailleurs récemment limité l'effet de levier à deux sur les cryptoactifs. Ce qui peut tout de même entraîner des variations de 50% par jour si le cours bouge de 25% dans un sens ou dans l'autre. Car il n'y a pas de secret et c'est la base de la finance, plus il y a de gains potentiels, plus il y a de pertes potentielles aussi.

Les arnaques les plus courantes

Mais quelles sont les arnaques les plus répandues ? Selon l'AMF, l'autorités des marchés financiers, les deux pratiques illégales le plus souvent rencontrées par les épargnants sont les suivantes:

1- Les investissements dans les "cryptomonnaies" avec une promesse de rendement : ils sont proposés par des plateformes qui relèvent du régime d’intermédiaire en biens divers qui, pour être légales, doivent être enregistrées auprès de l’AMF. A ce jour, aucune plateforme ne dispose d’autorisation pour proposer ce type d’investissement. Elles exercent donc cette activité en toute illégalité.

2- Le trading sur des produits dérivés, tels que les CFD ("contrats pour la différence") sur "cryptomonnaies" : pour être légal, ce service doit être proposé par des plateformes ayant le statut de prestataires de services d’investissement (PSI). Vérifiez donc bien que votre intermédiaire dispose les autorisations nécessaires pour exercer cette activité légalement. En cas de doute, appelez AMF Epargne Info Service au 01 53 45 62 00.

La liste noire de l'AMF des sites proposant des produits dérivés sur cryptoactifs est publiée sur cette page.

Parmi les indices qui peuvent aussi vous alerter, le fait qu'un site soit situé à l'étranger ou l'absence de mentions légales.

Un discours bien rodé

Les escrocs ont souvent un discours bien rodé et vous promettent des rendements très attractifs sur les crypto "devises". Ils insistent sur l'essor de celles-ci. Parfois, ils poussent même le vice à proposer des formations au trading, à l'analyse financière ou à l'analyse technique, pour asseoir leur crédibilité. De vraies et solides formations existent pourtant dans ces domaines. Mais l'analyse technique et l'analyse financière, comme le trading, nécessitent des mois voire souvent des années de travail pour être maîtrisés. Pour le débutant qui découvre ces sujets, ce genre d'arnaqueurs arrivent malgré tout à faire illusion.

L’escroquerie se confirme lorsque vous êtes dans l’impossibilité de récupérer vos fonds. Vos interlocuteurs sont injoignables ou trouvent différents prétextes pour ne pas vous rendre votre argent (somme bloquée pour une durée minimale, problème technique…). Dans certains cas, ils vous incitent même à effectuer d’autres versements (paiements de taxes, etc.). Il est alors souvent trop tard.

Sébastien Duhamel - ©2019 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+283.00 % vs +12.08 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...