Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Bitcoin Dollar (BITCOIN)

BTCUSD - FX0000BTCUSD
47620.49 -0.04 % ACHAT : 47 633.30 / 47 620.50 : VENTE

Bitcoin : Le bitcoin repasse sous les 30.000 dollars et efface ses gains de 2021

mardi 22 juin 2021 à 15h10
Le bitcoin chute sous les 30.000 dollars

(BFM Bourse) - Le cours de la plus célèbre des cryptomonnaies vacille encore, victime d'un nouveau tour de vis des autorités chinoises, et retombe à son niveau du 1er janvier dernier.

La folle ascension qui a porté le cours du bitcoin à un record historique proche de 65.000 dollars mi-avril dernier semble loin derrière le marché des cryptomonnaies, où l'euphorie observée en début d'année a laissé place à de nombreuses interrogations. Interrompue dans un premier temps par la volte-face d'Elon Musk, la spectaculaire hausse du bitcoin -qui, pour rappel, se négociait autour de 5.000 dollars en mars 2020- connaît donc un brusque coup d'arrêt, également affectée par les restrictions successives prononcées par les autorités chinoises.

Après que plusieurs fédérations bancaires chinoises ont envoyé valser les cours des cryptomonnaies mi-mai dernier en affirmant que les crypto-actifs ne sont "pas de vraies devises", mettant en garde les investisseurs contre la "spéculation", le bitcoin et consorts flanchent de nouveau ce mardi sous l'effet d'un durcissement de ton des autorités chinoises, notamment face au minage. Plusieurs provinces, à commencer par celle du Sichuan qui représente 90% des capacités de minage du pays, ont ainsi ordonné la fermeture des entreprises du secteur ce lundi, considérées comme trop énergivores.

"Cette position est un nouveau coup dur pour le marché", estime Timo Emden, analyste spécialisé dans les cryptomonnaies, selon "l'importance de la Chine pour l'industrie est désormais susceptible de diminuer rapidement". Si les données sont difficilement compilables, les experts du marché estiment qu'entre 65 et 75% des bitcoins minés en 2020 l'ont été en Chine, contre 7 à 8% aux Etats-Unis.

Dans la foulée de cette annonce de Pékin, le cours du bitcoin a flanché de près de 10% lundi, avant de poursuivre sa chute ce mardi. Peu après 15h, il s'échange ainsi à 29.600 dollars, sous le seuil des 30.000 dollars considéré comme une résistance clef par de nombreux observateurs.

Tradingsat Tradingsat - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+318.20 % vs +32.17 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...