(BFM Bourse) - Cette fois, c'est la bonne. Le Bitcoin, la plus populaire des monnaies dites cryptographiques, progresse de 6,16% à 20.605 dollars mercredi après-midi, franchissant allègrement le cap des 20.000 dollars, accumulant ainsi près de 190% de gains depuis le début de l'année. Le 1er décembre dernier, la crypto-monnaie avait approché ce seuil inédit en inscrivant de nouveaux records sur plusieurs plate-formes d'échanges, avant de corriger de près de 10% sur la première partie du mois.
Un négociant en bitcoins cité par l'agence Bloomberg, Antoni Trenchev, considère que le passage des 20.000 dollars marque le franchissement d'une nouvelle étape, et place les 30.000 dollars en ligne de mire désormais. Le trader assure en outre que les médias et les investisseurs particuliers sont restés à l'écart du récent rally (phase haussière).
Cette année, le Bitcoin surmonté une chute de 25% en mars au moment de l'accélération de la pandémie de coronavirus. Aux yeux de ses partisans, la crypto-monnaie représente un havre face à la création monétaire mise en oeuvre par les banques centrales, qui tend habituellement à déprécier la valeur des monnaies nationales - même si l'inflation reste pour l'heure extrêmement modérée.
Plus concrètement, la monnaie virtuelle conceptualisée par le mystérieux Satoshi Nakamoto (un pseudonyme désignant vraisemblablement un groupement de développeurs) a reçu dernièrement l'onction de plusieurs grands noms de la finance, à l'image de Guggenheim Partners LLC, qui a évoqué son intention d'allouer jusqu'à 10% de son fonds Macro Opportunities Fund au Bitcoin.