Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Bitcoin Dollar (BITCOIN)

BTCUSD - FX0000BTCUSD
38601.85 -2.17 % ACHAT : 38 604.10 / 38 583.90 : VENTE

Bitcoin : La plateforme de cryptomonnaies Coinbase fera ses premiers pas à Wall Street le 14 avril

vendredi 2 avril 2021 à 10h51
Coinbase va faire ses premiers pas en Bourse le 14 avril

(BFM Bourse) - La SEC a donné son feu vert à l'introduction en Bourse de Coinbase, dont le titre sera coté sur le Nasdaq sous le symbole COIN ("pièce de monnaie" en français) à compter du 14 avril. Ce qui constitue une victoire historique pour les adeptes des cryptomonnaies.

Nouveau jalon important pour le secteur des cryptomonnaies: la plus grande plateforme américaine d'achat et de vente de monnaies virtuelles (ou "crypto-actifs") a reçu l'approbation de la SEC pour coter ses actions sur le Nasdaq sous le ticker "COIN" le 14 avril prochain, via une procédure dite de "cotation directe". Celle-ci permet à une entreprise de s'introduire en Bourse sans émettre d'actions nouvelles, évitant ainsi une dilution du capital pour les actionnaires historiques, seuls habilités à vendre leurs titres.

L'opération ne permet donc pas à l'entreprise qui s'introduit de lever des fonds contrairement à une IPO classique. Récemment utilisé par Spotify, Slack, Palantir ou Roblox, ce processus gagne en popularité, notamment car il n'implique pas de "roadshow" pour tenter de séduire de nouveaux investisseurs et permet aux groupes qui y ont recours d'économiser d'importantes commissions versées aux banques traditionnellement en charge de l'opération.

Coinbase a précisé dans son communiqué publié jeudi qu'un prix de référence sera fourni la veille au soir de l'opération.

43 millions d'utilisateurs dans une centaine de pays

Fondé en 2012, le groupe a tiré parti du spectaculaire engouement pour les cryptomonnaies -notamment alimenté par la hausse exponentielle du bitcoin- pour plus que doubler ses revenus en 2020 (+136% à 1,14 milliard de dollars), sur lesquels il a dégagé un bénéfice net de 322 millions de dollars, contre une perte de 30 millions en 2019. À fin 2020, Coinbase recensait quelque 43 millions d'utilisateurs à travers une centaine de pays, tandis que le montant global des actifs gérés sur la plateforme atteignait 90,3 milliards de dollars.

Valorisé plus de 100 milliards de dollars à l'issue de son dernier tour de table réalisé le 19 février, au cours duquel 127.000 titres ont été cédés à un prix allant jusqu'à 375 dollars l'unité selon Bloomberg, Coinbase a précisé dans un dépôt réglementaire publié le 17 mars que son action s'était échangée à un prix moyen pondéré de 343,58 dollars au cours du premier trimestre 2021, correspondant à une valorisation proche de 70 milliards de dollars. Celle-ci a été multipliée par 13 au cours des derniers mois, le titre Coinbase s'étant échangé, en moyenne, à 28.83 dollars au cours du troisième trimestre 2020.

La dernière valorisation de Coinbase représente près de 53 fois ses revenus de 2020. En comparaison, l'ICE (IntercontinentalExchange) se négocie actuellement à un ratio cours sur chiffre d'affaires de 10,67, selon les données de Refinitiv. Ce ratio tombe même à 6,8 pour l'opérateur boursier paneuropéen Euronext.

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+319.00 % vs +35.16 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...